L’Héritière

William Wyler

États-Unis — fiction — 1949 — 1h55 — noir et blanc — vostf

Titre original The Heiress Scénario Ruth Goetz, Augustus Goetz, d’après leur pièce adaptée du roman Washington Square de Henry James Image Leo Tover Musique Aaron Copland Montage William Hornbeck Production Paramount Pictures Source Swashbuckler Films Interprétation

Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson, Miriam Hopkins, Vanessa Brown, Mona Freeman, Ray Collins

En 1850, à New York, Catherine Sloper vit dans une luxueuse demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée et demande sa main à son père. Mais celui-ci ne tarde pas à accuser le jeune homme d’être un coureur de dot et il refuse…

« Brisant son héroïne de manière froide et irrémédiable, Wyler permet à Olivia de Havilland de jouer l’une de ses compositions les plus atypiques. Loin du glamour des comédiennes de l’époque, la star d’Autant en emporte le vent brade son image pour une personnalité niaise et sans charme, qui finit dans la rancœur abjecte, permettant ainsi au film de ne pas sombrer dans les lacs du pathos. Face à elle, le flegme britannique de Richardson et la composition tout en non-dits de Clift, impeccable en manipulateur du cœur arrogant, écrasent un peu plus son personnage qui ne se relèvera que grâce à la plus odieuse des vengeances, celle de l’indifférence. »

Frédéric Mignard, avoir-alire.com, 14 septembre 2012