Abram Room
Cinéaste, Russie
Abram Room (Abram Matveevic Room), cinéaste soviétique (Vilno, Lituanie 1894 – Moscou 1976) Après avoir étudié la neuropsychologie à l’Institut de Petrograd, combattu dans l’Armée Rouge, s’être essayé aux professions de dentiste et de journaliste, Room se consacre au théâtre.
Entre 1919 et 1923, il est metteur en scène au Théâtre Expérimental pour l’Enfance à Saratov et de 1923 à 1924, au théâtre de la Révolution à Moscou. Il débute au cinéma en 1924 avec des courts métrages excentriques publicitaires et une comédie anti-alcoolique Chasse aux distillateurs clandestins, puis il livre coup sur coup cinq films importants dont La Baie de la mort (1926), Trois de la rue Miechanskaïa (1927), Cahots (1928), Le Fantôme qui ne revient pas (1929), et s’affirme comme un cinéaste de tout premier plan.
En 1930, il tourne selon le système d’Aleksandre Chorine, le premier film sonore soviétique : Le Plan des grands travaux, puis Un jeune homme sévère en 1936, L’Invasion en 1945 et différentes adaptations littéraires dans les années soixante.
Proclamant dès 1925 qu’au cinéma “la prééminence appartient aux hommes vivants”, il s’intéresse à la diversité psychologique des êtres et des sentiments ; il s’attarde sur les visages ; il pratique le découpage en continuité, le plan long. Il a le don de la suggestion formelle, de la beauté plastique, de l’émotion souterraine.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Irina Grachtchenkova — 1994
Un homme en avance sur son temps
“Un homme en avance sur son temps”, c’est ainsi qu’Abram Room avait appelé son dernier film. La pièce de Maxime Gorki qu’il adaptait avait un autre titre, mais le réalisateur indiquait ainsi sa perception ironique et triste de cette œuvre. En effet, les...