Une campagne de soutien au plus cinéphile des festivals

Photo : Simple comme Sylvain © Memento films

L’association organisatrice du Festival La Rochelle Cinéma (Fema) lance ce 23 mai 2025 une campagne baptisée #WeLoveFema.

Face à un contexte inquiétant – forte hausse des coûts et stagnation des subventions publiques depuis plusieurs années, le Fema doit repenser son modèle économique, malgré son succès. Il doit diversifier ses sources de financement afin d’assurer la pérennité de ses actions : le Festival La Rochelle Cinéma bien sûr, mais aussi tous les projets de médiation culturelle menés à l’année.

Depuis plus de 50 ans, le Fema défend avec passion le cinéma d’hier et d’aujourd’hui en proposant une programmation exigeante mais accessible, valorisant la diversité des œuvres, des formats, des récits et des voix représentées. Chaque été, il rassemble festivaliers, professionnels du cinéma et bénévoles dans un esprit de transmission, de curiosité et de partage.

Mais au-delà de ces 9 jours de festival (autrefois 10), le Fema agit toute l’année auprès de publics éloignés de la culture : ateliers de création cinématographique en prison et à l’hôpital, interventions en milieu scolaire, projets artistiques dans les quartiers prioritaires… Acteur incontournable du paysage culturel rochelais, le Fema s’attache à construire des projets avec et pour le territoire qui l’accueille.

En 2024, ce sont près de 98 000 entrées qui ont été comptabilisées.

#WeLoveFema est un appel à la générosité des amoureux de cinéma qui reconnaissent le caractère essentiel des actions portées par le Fema. Cette campagne, illustrée par des baisers cultes de cinéma, nous rappelle que le 7ème art est aussi une affaire d’émotion… et d’engagement.

Je deviens mécène du Fema


Chacun peut devenir Mécène puis Parrain ou Marraine du festival en invitant un.e ou des ami.es à soutenir cette campagne. Tous les dons, même les plus modestes, sont précieux.

En contribuant à la campagne, chacun.e peut :

  • Soutenir un festival indépendant et engagé, fidèle à ses valeurs de créativité, de partage et de solidarité ;
  • Assurer la pérennité de ses actions à l’année : projections, ateliers, actions éducatives, rencontres en région ;
  • Recevoir des contreparties exclusives :
    • Réduction fiscale de 66 %
    Des remerciements nominatifs sur le catalogue officiel du festival et sur grand écran avant les séances
    • Invitations à des rencontres privilégiées avec l’équipe ou des projections spéciales au cours de l’année

Rendez-vous sur la page HelloAsso du Fema pour faire un don dès maintenant

Je participe à la campagne


Contact :
Jeanne DUFAY
jeanne.dufay@festival-larochelle.org
05 46 52 28 96
www.festival-larochelle.org

— Téléchargez le Kit Presse (affiche, visuels)