Le prochain Festival La Rochelle Cinéma aura lieu du vendredi 27.06 au samedi 05.07.
Pour la première fois dans sa longue histoire, des contraintes économiques fortes nous contraignent à réduire la durée du festival de 10 à 9 jours. Malgré un contexte qui fragilise tous les festivals, la clôture de cette 53e édition – prévue le samedi 5 juillet au soir – sera festive et musicale avec un événement que nous vous dévoilerons dans les prochaines semaines.
En attendant, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la rétrospective consacrée au cinéaste Edward Yang, chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise aux côtés de Hou Hsiao-hsien à qui nous avions rendu hommage en 2015.
Disparu il y a 18 ans (le 29 juin 2007), Edward Yang est l’un des plus grands cinéastes asiatiques de la fin du siècle dernier. Ses 7 films, fortement influencés par les nouvelles vagues européennes et le cinéma américain, sont aussi le témoignage de l’évolution du cinéma chinois et de la transformation de Taïwan dans les années 80-90. Son dernier film, Yi Yi, Prix de la mise en scène à Cannes et programmé au Fema en l’an 2000, lui aura valu une reconnaissance critique et un large succès public.
Le Fema, en partenariat avec Carlotta Films, présentera 7 films (dont 2 titres inédits en France) en version restaurée grâce au Taiwan Film and Audiovisual Institute et Kaili Peng.
Une intégrale sera ensuite proposée du 9 au 14 juillet par la Cinémathèque française. Le 16 juillet, Carlotta Films sortira en salles deux films inédits en France : Confusion chez Confucius et Mahjong.
Cette rétrospective, organisée avec le soutien du Centre culturel de Taïwan, sera accompagnée par l’actrice Virginie Ledoyen, le critique Jean-Michel Frodon, dont le livre sur le cinéaste sera réédité, et deux cinéastes admirateurs de l’œuvre d’Edward Yang, Olivier Assayas et Arthur Harari (sous réserve).