
Les Demoiselles de Rochefort / Hélène Jeanbrau © 1966 Ciné-Tamaris
Compagnon de route de la Nouvelle Vague aux côtés de Claude Chabrol, c’est le cinéaste Jacques Demy qui sera fêté en fin de festival avec ses plus beaux films, les plus célèbres, mis en musique par Michel Legrand.
Le vendredi 04.07, Les Parapluies de Cherbourg sera programmé dans sa version restaurée, présentée en avant-première de sa sortie en salles. Le samedi 05.07, la leçon de musique de Stéphane Lerouge consacrera la collaboration unique et exceptionnelle entre Michel Legrand et Jacques Demy.
Deux films seront programmés dans l’après-midi : Peau d’âne, son conte de fées pour les enfants suivi de Trois places pour le 26, son hommage au music-hall avec Yves Montand, présenté par Françoise Fabian.
Le samedi soir, la clôture du Festival se voudra joyeuse, festive et chantée, avec la projection de la version karaoké des Demoiselles de Rochefort. Venez danser et rêver avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, Delphine et Solange, et savourez les dialogues « en-chantés » de Jacques Demy sur une partition inoubliable de Michel Legrand. L’Orchestre d’Harmonie de la ville de La Rochelle proposera un mini-concert en amont de la projection et des glaces seront offertes par Ernest en fin de séance.
« Pour parler des Demoiselles de Rochefort, il faudrait recourir au délicieux vocabulaire des confiseurs. C’est un film devant lequel on se lèche les doigts. (…) Car c’est de plaisir qu’il s’agit. D’un plaisir assez fou, assez violent pour changer les couleurs du monde. Une tornade blanche multipliant partout de beaux corps de vingt ans que chantait Rimbaud et qu’exalte la danse. Tout devient musique. Musique pour les yeux. Musique pour les oreilles. » Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur, 8-14 mars 1967
Pour compléter cette programmation, la médiathèque Michel-Crépeau prépare une exposition autour de Jacques Demy qui se tiendra du 28.06 au 27.09 à La Rochelle.
Rétrospective en partenariat avec Ciné-Tamaris, Pathé et la médiathèque Michel-Crépeau.
En collaboration avec AFFN (Archive Film Festival Network), l’EESI (École européenne supérieure de l’image Angoulême), l’Insas, La Septième Obsession, Ernest le glacier et l’Orchestre d’Harmonie de la ville de La Rochelle.