Le Fema et les professionnels

 

En vue de contribuer à une circulation plus efficace et à la promotion des films sélectionnés, européens et internationaux, à la réflexion collective autour du renouvellement des publics (éducation à l’image, construction d’outils pédagogiques communs), confronter ses pratiques professionnelles (réflexions autour des grands enjeux collectifs), et enfin consolider son réseau dans une période complexe, le Fema développe son volet professionnel.

 

Le Fema accueille toute la filière du cinéma, de sa création à sa diffusion

Le festival invite des associations de cinéastes, distributeurs, exploitants, ciné-clubs, réseaux et formateurs, qui, à l’année, défendent la diversité cinématographique, en favorisant la circulation des films art et essai et des films de patrimoine, en soutenant leur accompagnement, en encourageant leur préservation et leur restauration, et en préservant notre réseau de salles.

Au fil des ans, le festival est devenu un lieu d’échanges entre professionnels grâce à tous ces partenaires qui en apprécient la programmation et la convivialité.


L’ASSOCIATION DU CINÉMA INDÉPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)

L’Acid est une association de cinéastes qui, depuis 1992, soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’Acid repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes à d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’Acid accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 400 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles et à l’édition de documents d’accompagnement, l’Acid renforce la visibilité de ces films par l’organisation de plus de 500 rencontres par an.

En 2023, quatre films Acid sont présentés au Fema : État limite, In the rearviewLinda veut du poulet ! et Machtat


L’ASSOCIATION DES CINÉMAS DE L’OUEST POUR LA RECHERCHE (Acor)

Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche, un réseau unique de cinémas engagés et innovants dans le paysage français. Indépendants, publics ou privés, les cinémas adhérents sont implantés dans l’ouest de la France, en Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. L’ACOR représente une voix forte au service de films singuliers, d’expérimentations, pour penser collectivement l’avenir de la salle de cinéma indépendante et défendre les formes de cinéma les plus novatrices.
Comme chaque année, l’ACOR organise son assemblée générale annuelle au Fema, réservée aux structures adhérentes.


L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)

adrcL’ADRC est heureuse de fêter ses 40 ans à La Rochelle !

40 ans de missions et d’actions au service des salles et des films pour le développement du maillage territorial et l’accès de tous à la diversité des films. Présente à La Rochelle depuis 2004, l’Agence propose à nouveau cette année, en partenariat avec le Fema, des journées professionnelles qui réunissent de nombreux exploitants venus de toute la France.

Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de diffusion du cinéma dans les territoires, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels, réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants, ainsi que les collectivités territoriales.

L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Elle agit suivant deux axes :
— le conseil aux projets de salles,
— l’accès aux films inédits et de patrimoine qui s’accompagnent de nombreuses actions culturelles.

Depuis sa création, l’Agence a diversifié ses actions à la fois pour s’adapter à l’évolution de l’exploitation cinématographique et pour mieux corriger les mécanismes spontanés du marché pour la diffusion des films et ainsi soutenir, aux côtés de la petite et de la moyenne exploitation, le cinéma de proximité.
— Plus dinformations sur les actions de lADRC au Fema


L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAe)

L’Afcae regroupe aujourd’hui plus de 1 200 cinémas implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Ces cinémas démontrent, par leurs choix éditoriaux et par leur politique d’accompagnement en faveur des films d’auteurs, que la salle demeure le lieu essentiel pour la découverte des œuvres cinématographiques et un espace public de convivialité, de partage et de réflexion.

Parmi ses actions, l’Afcae mène une politique de soutien des films d’auteurs, choisis collectivement par des représentants des cinémas de toutes les régions, pour :
— favoriser leur diffusion et leur circulation sur l’ensemble du territoire,
— découvrir et accompagner de jeunes auteurs,
— suivre la carrière de cinéastes et auteurs reconnus.

Créée en 1955, l’Afcae est soutenue depuis son origine par le ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Comme chaque année, l’AFCAE organise des visionnements pour son groupe Actions/Promotion dans le cadre du Fema. Cette année, l’AFCAE est accompagnée des membres du Comité Étudiant·e·s au cinéma afin qu’ils/elles puissent participer au Festival La Rochelle Cinéma via un parcours fléché.


L’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)

L’Alca Nouvelle-Aquitaine (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine) est investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires.

Elle joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire. L’Alca soutient la diffusion de cinq films de fiction et d’animation, programmés en avant-première au Fema 2023 : Un automne à Great Yarmouth de Marco Martins (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Anatomie d’une chute de Justine Triet (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Le Règne animal de Thomas Cailley (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et des départements de la Gironde, des Landes, et du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca et le Pôle Image Magelis) ; État limite de Nicolas Peduzzi (Soutien à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine – Nouvelle-Aquitaine Film Workout – en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca). Le Gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Autobiography de Makbul Mubarak (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Jeune Cinéma de Yves-Marie Mahé (Soutien à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; La Rivière de Dominique Marchais (Soutien à l’écriture, au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca).


Carrefour des festivals

Depuis sa création à la fin des années 1980, Carrefour des Festivals facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.

Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces nombreuses manifestations totalisent en effet plusieurs centaines de milliers d’entrées et jouent un rôle essentiel dans la diffusion du patrimoine, la découverte de jeunes talents, la promotion des cinématographies peu diffusées ou encore la sensibilisation du jeune public au cinéma.

Carrefour des Festivals compte actuellement une cinquantaine de manifestations membres et participe à plusieurs chantiers de réflexion avec d’autres organismes professionnels, à l’image de celui sur la diffusion du court métrage en collaboration avec le SPI, la SRF et l’Agence du Court Métrage. L’association est notamment engagée au sein du ROC (Regroupement des organisations du court) et de la FACC (Fédération de l’action culturelle cinématographique).

Carrefour des festivals est présent au Fema pour deux rencontres professionnelles, les 4 et 7 juillet.


LES Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (CINA)

Cina, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine, fédère 151 adhérents : 143 établissements cinématographiques (97,2 % sont classés Art et Essai, 79 % sont des mono-écrans ou des cinémas de 2 écrans, ils comptabilisent près de 250 écrans pour plus de 200 labels) et 8 réseaux départementaux.

CINA s’est donné comme missions de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai, de contribuer à l’animation des cinémas adhérents ainsi qu’au maintien du développement du maillage territorial. CINA est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNC et la Drac et œuvre pour :

— la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai par la mise en œuvre de dispositifs dédiés au cinéma de patrimoine, Jeune Public, court métrage, d’animation, documentaire (avec, comme point d’orgue, la co-coordination en Région du « Mois du film documentaire ») ainsi qu’un accompagnement spécifique autour des films ayant bénéficié d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine,
— la diversité de programmation (organisation de journées professionnelles), le développement des publics et les actions autour des enjeux de transformation numérique : formations et outils favorisant l’autonomie des exploitants face aux médias digitaux, accompagnement des projets de développement, renouvellement des équipements numériques,
— la représentation des cinémas indépendants et son implication dans la filière cinéma régionale et nationale,
— l’animation d’un réseau professionnel autour d’actions de diffusion et de professionnalisation,
— le développement des compétences, notamment via la formation des médiateurs cinéma,
— l’engagement dans une réflexion et des actions autour d’un « Cinéma Vert »,
— la coordination des dispositifs « Étudiants au Cinéma » mais également Mise en œuvre de volontaires en service civique au sein des salles adhérentes.


Ciné Passion 17

L’association Ciné Passion 17 qui réunit les 14 salles de cinéma Art et Essai du Département de la Charente Maritime a pour vocation de promouvoir l’accès au cinéma d’auteur en soutenant les exploitants dans leur travail de programmation et d’organisation d’événements cinématographiques.

Elle organise des actions culturelles alliant cinéma et spectacle vivant (Ciné concerts, ateliers, Ciné Contes). Elle coordonne des tournées avec des réalisateurs et valorise le territoire de cinéma en proposant des séances « hors les murs » des festivals départementaux ou des avant premières des productions tournées en Charente Maritime.

Pour la première fois cette année, Ciné Passion 17 organise son assemblée générale au Fema.


Le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine

Le dialogue qui s’est instauré entre les festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des partenariats entre manifestations, a motivé la création d’une association. Le contexte de crise sanitaire, en faisant émerger des préoccupations communes, a renforcé le besoin de fédération. C’est ainsi qu’est né, au printemps 2020, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine. Le Collectif a été pensé comme un organe de réflexions, complémentaire du travail déjà effectué par Carrefour des festivals au niveau national. Il a vocation à renforcer les liens entre ses différents membres. Il représente leurs intérêts et participe au rayonnement européen et international des festivals de la région. Il permet, par une meilleure connaissance des programmations de chacun, de développer des collaborations. Il favorise les projets de mutualisation : de coûts, de connaissances, de compétences.

Le Collectif réunit aujourd’hui 14 festivals : Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Fema (Festival La Rochelle Cinéma), Poitiers Film Festival, Festival de Cinéma de Brive, Fipadoc Biarritz, Filmer le Travail (Poitiers), Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême), Festival Biarritz Amérique Latine, Les Escales documentaires, Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain (Pessac), Festival du Film de Sarlat, Les Rencontres Cinéma et Société, Festival du Film de Contis.

Dans le cadre de la 51e édition du Fema, le Collectif co-organise avec Cina une rencontre sur les thèmes du travail et du social. Si travailler pour un festival de cinéma s’apparente bien souvent à un « métier passion », leurs employés n’en sont pas moins soumis à certains phénomènes de fatigue liés à la spécificité de ces métiers, dont la structuration récente et leur manque de représentativité syndicale, pèse sur la pérennité des compétences dans ces structures.


La Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC)

La Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC) rassemble et accompagne les structures qui agissent dans le champ de l’action culturelle cinématographique, partout en France, quels que soient leur lieu d’implantation, leur taille ou leur budget. La FACC souhaite être un acteur représentatif auprès des instances du cinéma français et des pouvoirs publics. Dans le cadre de sa mission de plaidoyer et d’interpellation, elle fait des propositions en matière de politique culturelle afin de faire rayonner l’action culturelle au plus proche de nos concitoyens et défendre les budgets et actions alloués à cette frange essentielle de la diffusion des œuvres auprès de tous les publics.

En 2023, la FACC organise une rencontre professionnelle au Fema pour discuter des enjeux financiers et structurels qui traversent le secteur de la diffusion et de l’éducation aux images. — Inscription

Futur@Cinéma

Futur@Cinéma est un programme élaboré en partenariat avec plusieurs festivals, pôles et résidences, tout au long de l’année, autour d’un enjeu fort : la reconquête des publics dans les salles de cinéma.

Le Challenge d’innovation Futur@Cinéma est un cursus d’accompagnement et d’accélération de projets innovants. Depuis septembre 2022, une cinquantaine de professionnel·le·s issu·e·s de plusieurs horizons développent des initiatives innovantes : audiodescription, festivals, marketing des films engagés ou encore applications pour les communautés de spectateur·ice·s des salles de cinéma.

Le Festival La Rochelle Cinéma est la dernière étape du Challenge. Cette session, également organisée en partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma, permettra de découvrir, en détail, les 8 projets sélectionnés.

Deux temps forts y sont proposés :
— l’audition des projets par le Jury Futur@Cinéma
— la présentation publique des projets, durant laquelle tous les professionnel·le·s sont invité·e·s à voter pour leur projet favori et désigner le Coup de Cœur des professionnels.

Cette présentation est suivie d’un cocktail pour les professionnel·le·s.
Pour assister à la présentation des projets, voter en ligne et entrer en contact avec les porteurs de projets, inscrivez-vous ici : register-futur-cinema.festicine.fr


Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, plus d’une centaine d’établissements cinématographiques et 15 associations régionales.

Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet à la trentaine de films soutenus par année par notre association de rencontrer leur public. Les salles de cinéma libres et indépendantes sont primordiales aujourd’hui, car elles sont les seules garantes de la diversité cinématographique et sont des véritables lieux d’une expression démocratique de la culture.

Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. À ce titre, et pour souligner son attachement au Fema, le GNCR tient son assemblée générale à La Coursive. Enfin, en accord avec le festival, le GNCR propose à ses adhérents de soutenir des films issus de la sélection « Ici et ailleurs », découverts lors de séances de prévisionnement.


Images en Bibliothèques

Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la diffusion et la valorisation des images animées dans les bibliothèques. Elle apporte aux professionnels les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques propose des stages nationaux, répond à des commandes de formations sur le territoire, et organise des journées d’étude et des rencontres professionnelles.

Depuis 2019, Images en bibliothèques propose une formation pendant le Festival La Rochelle Cinéma. Ce stage porte sur la découverte du langage du cinéma et l’analyse filmique.
En 2023, ce stage est accompagné par le critique Josué Morel. — Plus d’informations


Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)

La NEF Animation est une association dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation. Elle fédère des professionnels de tous horizons : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants et médiateurs, ainsi que des institutions. Son domaine d’action couvre l’aide à la création et à l’émergence de jeunes talents, l’échange d’expériences ainsi que la recherche sur le film d’animation à travers l’organisation de résidences, d’ateliers, de rencontres professionnelles, de colloques internationaux mais aussi l’édition d’une revue dédiée à l’art de l’animation « Blink Blank ». Elle constitue à ce titre un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe. Basée à l’Abbaye royale de Fontevraud, grand site du Val de Loire – Patrimoine de l’Unesco, elle bénéficie du soutien du CNC, de la Drac et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que de l’engagement de nombreux partenaires. Une collaboration suivie s’est tissée au cours des années avec le Fema autour de l’invitation à de grands réalisateurs (Isao Takahata, Koji Yamamura, Théodore Ushev), des rétrospectives (« Paul Grimault et compagnie », « La peinture animée », « Le documentaire animé ») et des masterclasses.

En 2023, la NEF Animation s’associe à la venue à La Rochelle de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová.


Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE)

L’Atelier des sorties est un rendez-vous proposé par le SCARE, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai, en partenariat avec l’ADRC. Il réunit distributeurs, exploitants et associations de salles afin de favoriser le dialogue entre les professions et l’exposition des films. Il se tient 3 à 4 fois par an, lors de rendez-vous professionnels variés. Chaque année, la session de juillet est accueillie par le Fema. Trois à quatre distributeurs présentent la stratégie de sortie de films sélectionnés par le festival, inédits ou du patrimoine, les plans de sortie et de communication envisagés, les outils marketing, les partenariats. L’atelier permet d’échanger sur les axes de communication, de répondre aux besoins de chacun, d’élaborer le déploiement des partenariats vers les relais locaux, en vue de préparer l’exposition de ces films en salles et de mieux connaître le travail et les spécificités de chacun. Le SCARE représente plus de 430 cinémas adhérents et 750 écrans, répartis dans toutes les régions et dans tous types de villes.

En 2023, l’Atelier des sorties est présent au Fema avec une rencontre entre distributeurs et exploitants, organisée en collaboration avec l’ADRC et Cina.


Le Fema rayonne en Charente-Maritime et Nouvelle-Aquitaine

Le festival organise régulièrement des projections à l’année dans le territoire de la Charente-Maritime et au-delà avec des avant-premières ou reprises de la programmation dans des salles partenaires : CGR Dragon à La Rochelle (programmation ciné-club régulière), réseau des médiathèques de l’agglomération rochelaise, Cinévals à Saint-Jean-d’Angély, Le Relais à Saint-Georges-de-Didonne, L’Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron, Le Gallia à Saintes, Le Moulin du Roc à Niort, La Maline sur l’île de Ré, etc.

En 2023, le festival organise une tournée, avec 2 films réédités de Sacha Guitry, dans 3 salles du département, avec Ciné Passion 17.

Avec le soutien du Département de la Charente-Maritime


Le Fema et l’accessibilité

Cette année, le Fema organise une journée professionnelle autour de l’accessibilité pour mettre en valeur le travail des associations et organismes partenaires du Festival qui œuvrent à faciliter l’accès aux œuvres, mais aussi à la formation et à l’emploi, pour les personnes en situation de handicap. Cette journée du mardi 04.07 sera déclinée en 4 temps :

  • Une carte blanche aux Escales Documentaires : avec la diffusion d’un épisode de la série sonore d’Élise Andrieu « Parmi les oiseaux » (Les Pieds sur terre, produit par Sonia Kronlund), et Le Marais à l’écoute d’Élise Picon (production du Fema dans le cadre de ses ateliers en 2023).
  • Une table-ronde sur l’accès à la formation, à l’emploi et aux œuvres audiovisuelles pour les personnes en situation de handicap, modérée par Pascal Parsat de la Mission Handicap d’Audiens : avec Leslie Thomas (CNC), Vincent Lowy (ENS Louis Lumière), Julien Richard-Thomson (SPCH), Yves Cornu (FACIL’iti), Julien Allart (Acceo Tadeo), Amar Nafa (Culture Relax), Raphaël Ceriez (ADRC), Marie Diagne (L’Œil sonore & Le Cinéma parle), Anne-Gaël Tardieu (Association Valentin Haüy)  et Hélène Larisch (Tout en parlant).
    Cette table ronde sera entièrement sous-titrée en direct.
    En partenariat avec Audiens, le CNC, Acceo Tadeo et le Collectif des festivals de cinéma et audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine.
  • La projection de Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry, en version audiodécrite. La séance sera précédée de la présentation d’un atelier d’écriture dirigé par Marie Diagne avec des personnes malvoyantes ou non voyantes autour de l’audiodescription de deux œuvres programmées au Fema (Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry et le film d’animation Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta).
    Avec le soutien de la Matmut pour les arts et l’Unadev, en collaboration avec l’association Valentin Haüy et Le Cinéma parle.
  • La projection du film Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki en VAST (version audio sous-titrée) avec une présentation de Tout en parlant.
    En collaboration avec lassociation Tout en parlant.

— Télécharger le programme (pdf)
— Télécharger le programme au format « Facile à lire et à comprendre » (pdf)

 


Le Fema collabore avec des festivals et des cinémathèques, en France et en Europe

À des fins de programmation, pour initier de nouvelles collaborations ou faire partie d’un jury, les membres de l’équipe du festival se rendent, tout au long de l’année, dans d’autres manifestations, en France et à l’étranger. Les responsables de ces festivals sont à leur tour conviés au Fema.

Des accords de partenariats avec plusieurs festivals visent à des programmations communes (hommages, rétrospectives, créations ciné-concerts…) et recommandations de films, une promotion mutuelle, des résidences croisées, des invitations à participer à un jury ou des rencontres professionnelles, la mise en œuvre d’actions et d’outils conjoints autour de l’éducation aux images : Festival Un Week-end à l’Est (Paris) — Bergamo Film Meeting (Italie) — Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie) — Brussels International Film Festival (Belgique) — New Horizons International Film Festival de Wroclaw (Pologne) — Festival Internacional de Cine de San Sebastián (Espagne) — Nordic Film Days (Lübeck, Allemagne) — Riga International Film Festival (Lettonie) — Transilvania International Film Festival (Roumanie) Summer Film School d’Uherské Hradiště (République tchèque) — Midnight Sun Film Festival de Sodankylä (Finlande).

Le Fema est membre fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle- Aquitaine, d’Archive Film Festivals Network (nouveau réseau de festivals européens de films de patrimoine) et adhérent de Carrefour des festivals, association qui regroupe une cinquantaine de festivals en France, facilite les échanges entre ses membres et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.

Des collaborations étroites se sont également développées avec plusieurs fonds d’archives et de cinémathèques, en France et en Europe, permettant au festival d’accéder en 2023 à des copies rarissimes et aux films de circuler plus largement grâce à des programmations communes d’hommages et de rétrospectives : La Cinémathèque française — Cinémathèque de Toulouse — Cineteca di Bologna — Danish Film Institute — GP Archives — Lobster Films — FAR / Fonds Audiovisuel de Recherche — NFA / Národní filmový archiv — Swedish Film Institute.


Le Fema développe des partenariats avec des distributeurs et des éditeurs vidéo

Le Fema accompagne ainsi la circulation des films programmés bien au-delà de leur passage au festival, en collaborant étroitement avec un réseau de distributeurs autour de ses rétrospectives et hommages, avec des éditeurs vidéo (bonus DVD/Blu-Ray, mise à disposition des versions audiodécrites produites par le Fema).

En 2023 :
— Reprise de la table ronde autour de Lars von Trier au Fema 2023 sur le coffret vidéo avec l’intégrale des films (édition prévue en novembre 2023 chez Potemkine)
— Version audiodécrite de Donne-moi tes yeux de S. Guitry mise à disposition de Gaumont pour la version salle et le DVD/Blu-Ray
— Version audiodécrite de Linda veut du poulet ! de C. Malta et S. Laudenbach mise à disposition de Gebeka Films pour la version salle et l’édition vidéo


Le Fema accompagne les artistes toute l’année

En résidence à La Rochelle

Accueil de cinéastes et artistes pour diriger des ateliers en 2022-2023 : Diane Sara Bouzgarrou, Gaëtan Chataigner, Frédéric Hainaut, Perrine Michel, Lucie Mousset et Élise Picon. Ces ateliers sont souvent pour les cinéastes invités un terrain d’expérimentation, une source de réflexion, en vue de l’écriture de leur prochain film.

En ciné-concerts à La Rochelle et en Europe

Depuis 2007, commandes régulières à des artistes de musiques originales pour accompagner des films muets programmés au festival. Ces créations, exercices tout à fait particuliers pour les compositeurs, sont des projets s’inscrivant dans la durée, du temps de l’écriture à l’accompagnement de la diffusion. Elles permettent de créer des passerelles entre deux filières professionnelles, celles du cinéma et des musiques actuelles. Elles sont devenues des coproductions européennes depuis 2020 grâce au développement de partenariats avec d’autres festivals :

En 2023 :
L’Hivernage en Laponie d’Erik Bergström, une création du compositeur Sylvain Chauveau. Une coproduction du Fema et Riga International Film Festival (Lettonie).
Le Rêve noir d’Urban Gad, une création du compositeur Jacques Cambra. Une coproduction du Fema et d’Arras Film Festival. En collaboration avec les Conservatoires d’Arras et de La Rochelle


Le Fema soutient le cinéma d’art et essai européen

Au-delà des hommages, des rétrospectives et des créations ciné-concerts, le Fema sélectionne de nombreux films européens d’hier et d’aujourd’hui, des films réédités ou en avant-première (dont la plupart sont soutenus par Europe Créative Media).

Toute l’année, le Fema défend également le cinéma européen à travers différentes initiatives. En 2023 :
— participation à la Journée européenne du cinéma Art et Essai et au festival Télérama/Afcae
— carte blanche pour la Fête du court métrage


Le festival se poursuit en ligne

LaCinetek, le site de streaming consacré aux plus grands films du xxe siècle choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. C’est l’addition des listes des films préférés de cinéastes qui compose le catalogue de LaCinetek, proposant ainsi la cinémathèque idéale de ceux et celles qui font le cinéma d’aujourd’hui.
Plus de 2 000 films décisifs de l’histoire du cinéma sont actuellement disponibles, dont plus de 750 inédits en VOD.

Le Fema et LaCinetek organisent régulièrement des hommages et rétrospectives en commun.

Depuis janvier 2016, Benshi est une plateforme de SVOD entièrement dédiée aux enfants. Elle mène également un travail de recommandation de centaines de films d’auteurs adaptés au public jeune, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés.

Le Fema et Benshi collaborent ensemble à la programmation enfants du festival : recommandations d’âge communes, partage des ressources pédagogiques, parcours Fema proposé sur la plateforme à l’issue du festival…

Filmo propose une sélection riche et diverse de plus de 1 000 films, des plus grands succès au cinéma d’auteur en passant par les grands classiques, des exclusivités et des découvertes du monde entier. Les sélections sont construites sans préjugés, avec des grands réalisateurs et experts passionnés, mêlant incontournables aux découvertes les plus surprenantes.

Pendant le festival, Filmo propose un ciné-club avec Girl Picture, film inédit d’Alli Haapasalo.
D’autres séances ciné-clubs seront programmées pendant l’année.

Le Fema se poursuit ensuite sur les trois plateformes à travers une sélection de films mise en valeur sur la page VOD/SVOD de notre site.


ArteKino est la première offre numérique gratuite, multilingue et participative entièrement dédiée au cinéma européen et disponible dans toute l’Europe sur Arte.tv et ARTE Cinéma Youtube. Développé par Arte, ArteKino vise à permettre à une large audience européenne de découvrir la richesse et la diversité de la production cinématographique européenne. La 8e édition d’ArteKino Festival aura lieu du 1er au 31 décembre 2023. ArteKino se décline également chaque mois avec la programmation ArteKino Selection, une sélection de films d’auteur européens, et ArteKino Classics, avec des œuvres du patrimoine cinématographique européen.

Le Fema présente, en avant-première de sa mise en ligne sur la plateforme en août 2023, le film Adoption de Márta Mészáros, en présence d’Olivier Père, directeur d’Arte France Cinéma et de György Raduly, directeur des Archives du film hongrois.