Renato Berta

Directeur de la photographie, Suisse

«Décrire ce que l’on fait dans la vie, c’est parfois compliqué. Je crois que le mot le plus proche de ce que je considère comme mon métier, c’est la collaboration. C’est-à-dire que je mets à disposition toutes les connaissances que j’ai, et qui ne sont pas nécessairement des connaissances strictement photographiques, bien que liées à la prise de vue. C’est-à-dire que dans ce qui fait qu’une image existe, la photo est évidemment essentielle, mais il y a toute une série de métiers qui «couvrent» tout cela. Le décorateur, les costumes, le maquillage, et de bonne relations avec le Bon Dieu si on tourne souvent en extérieurs! Bref, il faut jongler avec tout cela pour que l’image existe. C’est comme ça que je pourrais définir mon métier. Mais en tout cas, disons que je ne présente pas mon métier en ayant un discours strictement photographique. […] Plus simplement, j’aurais plutôt tendance à dire que tout ce que vous voyez à l’écran, ça passe par moi. C’est-à-dire qu’un directeur de la photographie est responsable de la fabrication de l’image jusqu’à l’étape finale de l’étalonnage. […] Ça ne veut pas dire que ce que l’on retrouve à l’écran résulte seulement de mon travail, c’est le travail de tout le monde. Ça dépend aussi des scénarios, et des metteurs en scène.» Renato Berta, transcription d’un entretien (non daté) pour le podcast Négatif

Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard (1980) – Retour à Marseille René Allio (1980) – Max Frisch, Journal I-III Richard Dindo (doc, 1981) – Seuls Francis Reusser (1981) – Das Haus im Park Aribert Weis (1981) – Hécate, maîtresse de la nuit Daniel Schmid (1982) – L’Homme blessé Patrice Chéreau (1983) – Vive les femmes ! Claude Confortès (1984) – Le Baiser de Tosca Daniel Schmid (doc, 1984) – Les Nuits de la pleine lune Éric Rohmer (1984) – L’Année des méduses Christopher Frank (1984) – Rendez-vous André Téchiné (1985) – Hurlevent Jacques Rivette (1985) – L’Homme aux yeux d’argent Pierre Granier-Deferre (1985) – Rosa la rose, fille publique Paul Vecchiali (1986) – Taxi Boy Alain Page (1986) – Corps et biens Benoit Jacquot (1986) – La Mort d’Empédocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous Danièle Huillet, Jean-Marie Straub (1987) – Jenatsch Daniel Schmid (1987) – Au revoir les enfants Louis Malle (1987) – Les Innocents André Téchiné (1987) – Ada dans la jungle Gérard Zingg (1988) – Famille Cleveland Michael Almereyda (1989) – Chimère Claire Devers (1989) – Milou en mai Louis Malle (1990) – Uranus Claude Berri (1990) – Rien que des mensonges Paule Muret (1991) – Hors Saison Daniel Schmid (1992) – L’Instinct de l’ange Richard Dembo (1993) – Et ensuite, le feu Fabio Carpi (1993) – Smoking/ No Smoking Alain Resnais (1993) – Adultère (mode d’emploi) Christine Pascal (1995) – Visage écrit Daniel Schmid (doc, 1995) – Devarim Amos Gitaï (1995) – Le Géographe manuel Michel Zumpf (1996) – Party Manoel de Oliveira (1996) – Voyage au début du monde Manoel de Oliveira (1997) – Le Silence de Rak Christophe Loizillon (1997) – On connaît la chanson Alain Resnais (1997) – Inquiétude Manoel de Oliveira (1998) – Yom Yom Amos Gitai (1998) – Vanaprastham, la dernière danse Shaji N. Karun (1999) – Berezina ou Les Derniers Jours de la Suisse Daniel Schmid (1999) – Kadosh Amos Gitaï (1999) – Vive nous ! Camille de Casabianca (2000) – Kippour Amos Gitaï (2000) – Addio Lugano bella Francesca Solari (doc, 2000) – Parole et utopie Manoel de Oliveira (2000) – Merci pour le chocolat Claude Chabrol (2000) – Ouvriers, paysans Danièle Huillet, Jean-Marie Straub (2001) – Eden Amos Gitaï (2001) – Marie-Jo et ses 2 amours Robert Guédiguian (2002) – Le Principe de l’incertitude Manoel de Oliveira (2002) – Lulu Jean-Henri Roger (2002) – Ballo a tre passi Salvatore Mereu (2003) – Alila Amos Gitaï (2003) – Pas sur la bouche Alain Resnais (2003) – Une visite au Louvre Danièle Huillet, Jean-Marie Straub (doc, 2004) – Mon père est ingénieur Robert Guédiguian (2004) – Le Promeneur du Champ de Mars Robert Guédiguian (2005) – Code 68 Jean-Henri Roger (2005) – Le Miroir magique Manoel de Oliveira (2005) – Ces rencontres avec eux Danièle Huillet, Jean-Marie Straub (2006) – Max & Co Frédéric Guillaume, Samuel Guillaume (2007) – Les Secrets Raja Amari (2009) – Noi credevamo Mario Martone (2010) – Belleville-Tokyo Élise Girard (2010) – La Meditazione di Hayez Mario Martone (doc, 2012) – Lullaby to my Father Amos Gitaï (doc, 2012) – Gébo et l’ombre Manoel de Oliveira (2012) – Un enfant de toi Jacques Doillon (2012) – Asfouri Fouad Alaywan (2012) – Kommunisten Jean-Marie Straub (2014) – Leopardi : Il Giovane favoloso Mario Martone (2014) – L’Ombre des femmes Philippe Garrel (2015) – For This is My Body Paule Muret (2015) – Le Divan de Staline Fanny Ardant (2016) – Drôles d’oiseaux Élise Girard (2017) – L’Amant d’un jour Philippe Garrel (2017) – Favola Sebastiano Mauri (2017) – Le Sel des larmes Philippe Garrel (2020) – Il Buco Michelangelo Frammartino (2021) – Qui rido io Mario Martone (2021)