Au Fema 2023, une journée spéciale a été consacrée à l’accessibilité avec plusieurs temps forts (table ronde, séances audiodécrites, séance d’écoute) en présence de Leslie Thomas du CNC et de différents partenaires que nous remercions pour leur implication.
Depuis 2018, le Fema mène un travail important et essentiel autour de l’accessibilité avec notamment les associations Le Cinéma parle et Valentin-Haüy. — Plus d’informations
L’épatant Linda veut du poulet ! sort en salle le 18 octobre et le Fema a produit la version audiodécrite du film à l’occasion de son avant-première à La Rochelle.
Le texte de l’adaptation a fait l’objet d’une relecture annotée avec précision par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach : c’est donc une adaptation conforme aux intentions des cinéastes.
Écouter un extrait :
Au Fema, cette version adaptée aux spectateurs déficients visuels était accompagnée d’un document en noir et braille : éléments de générique, synopsis et texte de la chanson « Dormir dormir » étaient ainsi accessibles aux jeunes spectateurs mal et non voyants. Nous avons également adapté un photogramme du film pour proposer une image tactile qui nous semblait représentative de l’œuvre.
En amont du Festival, deux ateliers ont eu lieu avec des enfants autour de l’écriture et de l’enregistrement des voix pour une version audiodécrite en collaboration avec le studio l’Alhambra de Rochefort.
La découverte des studios et l’expérience d’enregistrement dans des conditions professionnelles fut un moment très intense pour les participants.
Le 06.07 au Fema, l’avant-première proposée par Gébéka et en présence de l’auteure de la version audiodécrite du programme, Marie Diagne (Le Cinéma Parle), des cinéastes, de la monteuse Catherine Aladenise, de Mélinée Leclerc (actrice, voix de Linda), et de Xavier Kawa-Topor (NEF Animation), a eu beaucoup de succès : la salle bleue de La Coursive était pleine d’enfants (280) dont une vingtaine non voyants ou mal voyants.
Le Fema a également produit la version audiodécrite du film de Sacha Guitry, Donne-moi tes yeux, qui fera partie du 1er cycle de films réédités par Les Acacias le 01.11. — Plus d’informations