Les vœux du Fema et une rétrospective française pour sa 52e édition

Le Schpountz Marcel Pagnol © mk2 Films, CMF, Les Films Marcel Pagnol

Toute l’équipe et l’association du Festival La Rochelle Cinéma vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et espèrent vous accueillir à La Rochelle à l’occasion du 52e Fema, du 28.06 au 07.07 prochains.

2024 sera l’année de Marcel Pagnol au cinéma et le Fema est très heureux de proposer une grande rétrospective de cette figure incontournable du cinéma français.
S’il a marqué la littérature et le théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol aura également maîtrisé la grammaire du cinéma dès l’arrivée du parlant. Artisan du 7e art, travaillant avec sa troupe d’acteurs (Raimu, Fernandel, Orane Demazis, Josette Day, etc.) et la même équipe de collaborateurs, il a tourné ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels qui ont influencé les plus grands cinéastes italiens. Vittorio De Sica considère Jofroi, sorti en 1933, comme le premier film néoréaliste. Quant à Roberto Rossellini, il affirme qu’il n’aurait jamais tourné Rome ville ouverte s’il n’avait pas vu La Fille du puisatier. Enfin, Jean-Luc Godard, pour qui Angèle reste l’un de ses trois films préférés, disait : « Pagnol est un type qui a beaucoup apporté au cinéma, le néoréalisme et le cinéma vérité à long terme est sorti de Pagnol. (…) Ce qu’il a apporté au cinéma était juste. Aujourd’hui les films de Pagnol, comme ceux de Guitry, tiennent parce qu’ils sont simples. »

Après la rétrospective consacrée à Sacha Guitry en 2023, le Fema poursuit sa redécouverte du cinéma populaire français des années 1930-1940.
Le cinéma de Marcel Pagnol est plein d’humanité, de pudeur et de tendresse. Si nous avons longtemps principalement retenu le comique très présent dans ses films, on en découvre aujourd’hui le versant mélodramatique. Une œuvre riche et moderne, sur la famille, la dignité des paysans et la fierté du travail manuel, le respect et la solidarité, abordant aussi l’écologie avec le motif du retour à la terre et le maintien d’un équilibre entre l’homme et son milieu naturel.

Jofroi Marcel Pagnol © ChristopheL, Les Auteurs Associés, Gaumont

Souvent diffusés sur le petit écran, les chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol vont être découverts par une nouvelle génération sur grand écran et dans de belles versions restaurées par Hiventy, grâce à Nicolas Pagnol et la Compagnie Méditerranéenne de Films et avec le soutien du CNC.
Au Fema, 13 films seront programmés de Marius à Manon des sources en passant par le méconnu Merlusse. Un ”Parcours Pagnol”, animé par des spécialistes, critiques et personnalités du cinéma, accompagnera cette rétrospective du 28.06 au 07.07.

Une rétrospective en partenariat avec Carlotta Films pour mk2 Films, qui rééditera 10 films le 24.07.
En collaboration avec la Cinémathèque française (intégrale Marcel Pagnol du 10 au 21.07), la Compagnie Méditerranéenne de Films, mk2, l’ADRC et L’Avant-Scène Cinéma.