La VAST au Festival Cinéma Télérama

Dans toutes les salles et à toutes les séances, les personnes gênées par la lecture peuvent désormais entendre dans leurs écouteurs les sous-titres de trois films étrangers en V.O. de la sélection du Festival.

La VAST est un enregistrement de la lecture des sous-titres par une grande comédienne ou un grand comédien. Le spectateur y accède grâce à l’application gratuite MovieReading préala- blement installée sur son smartphone, ainsi que le fichier audio VAST du film.
En salle, muni de son smartphone et de ses écouteurs, le spectateur entend le son original du film dans la salle et la voix du comédien ou de la comédienne lui lisant les sous-titres au creux de l’oreille.
La VAST fonctionne donc sans séance spéciale, et ne nécessite pas de connexion internet.

On estime à 10% la part de la population pour qui les sous-titres sont un obstacle au visionnage des films étrangers : malvoyants, dyslexiques, ou simplement incommodés par le défilement rapide des sous-titres à l’écran. Cette solution leur permet d’accéder aux films en VOST de manière autonome et discrète ; ils partagent ainsi l’expérience conviviale en salle des autres spectateurs.

Depuis trois ans, en collaboration avec le Festival La Rochelle Cinéma, l’association Tout en Parlant a réalisé treize VAST de films récents et de patrimoine avec le soutien des studios Dubbing Brothers et les voix d’acteurs et d’actrices telles que Mathieu Amalric, Romane Bohringer, Frédéric Pierrot ou Micha Lescot .

Déjà associée au Festival l’an dernier, l’association accompagne l’édition 2024 du Festival Cinéma Télérama-AFCAE 2024 en rendant accessibles 3 films étrangers sortis en 2023 sélectionnés par la rédaction du magazine.

  • Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (VO en arabe), dont les sous-titres sont lus par Anne Alvaro.
  • Les Feuilles Mortes de Aki Kaurismaki (VO en finlandais), dont les sous- titres sont lus par Jacques Gamblin.
  • The Quiet Girl de Colm Bairéad (VO en gaélique), dont les sous-titres sont lus par Céleste Brunnquell.

L’association Tout en Parlant propose des activités rassemblant voyants et malvoyants depuis 2013 et développe la solution de la VAST pour répondre à la demande des personnes cinéphiles empêchées de lire les sous-titres au cinéma.

— Pour obtenir plus de renseignements sur la VAST : toutenparlant.org/vast-cinema
— Pour accéder à la VAST: toutenparlant.org/vast-cinema/films-en-vast
— Pour voir la liste des films déjà disponibles en VAST: toutenparlant.org/vast-cinema/films-en-vast
— La VAST sur le site du Festival Télérama : art-et-essai.org/manifestations/1201104/26e-festival-cinema-teleramaafcae
— La page sur la VAST sur le site de l’AFCAE: art-et-essai.org/1201278/accessibilite-des-films
— Contactez Hélène Larisch par mail : toutenparlant@gmail.com