Hommage à une grande actrice française

© Silex Films – Germaine Films 2021

Pour la 52e édition du Fema, nous nous réjouissons d’accueillir une grande figure du cinéma français, actrice solaire et engagée, qui a toujours incarné des rôles de femmes indépendantes, libres et passionnées : Françoise Fabian.

Née près d’Alger où elle a grandi, fille d’un père espagnol et d’une mère polonaise, elle s’installe en France au début des années 50 et devient rapidement l’une des actrices les plus convoitées du cinéma français et européen. Elle tourne avec Louis Malle, Jacques Rivette, Luis Buñuel, André Delvaux, Mauro Bolognini, Jacques Demy, Manoel de Oliveira ou François Ozon.

Emblématique héroïne rohmérienne en divorcée libre-penseuse dans Ma nuit chez Maud ou magnifique veuve romantique dans Raphaël ou le débauché de Michel Deville, matriarche ou grand-mère excentrique, immédiatement reconnaissable par son port altier et son élégance.

Avec sa voix si particulière, elle se met à chanter et sort un album en 2018. Plusieurs grands noms de la chanson française, parmi lesquels Alex Beaupain, Julien Clerc, Vincent Delerm ou Charles Aznavour, ont composé et écrit pour elle.

Pour Aurélie Saada, qui l’a choisie pour incarner Rose, « elle est totalement cette femme plurielle […]. Elle a l’audace, la sensualité, l’humour, la gourmandise, la gravité aussi de celles qui ont traversé des tempêtes” et continue de prouver que le désir n’a pas d’âge.

­Françoise Fabian sera à La Rochelle pour un hommage en huit films de sa longue carrière et une rencontre publique animée par Gérard Lefort (journaliste et critique).


Les films :

  • Ma nuit chez Maud Éric Rohmer (France, 1969)
  • Raphaël ou le débauché Michel Deville (France, 1970)
  • La Bonne Année Claude Lelouch (France/Italie, 1973)
  • Comment tuer un juge (Perché si uccide un magistrato) Damiano Damiani (Italie, 1974)
  • Vertiges (Per le antiche scale) Mauro Bolognini (Italie/France, 1975)
  • L’Arbre et la Forêt Olivier Ducastel, Jacques Martineau (France, 2008)
  • Les Garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne (France/Belgique, 2013)
  • Rose Aurélie Saada (France, 2021)

 

En collaboration avec Gaumont et Les Films du Losange