Hommage à l’enfant terrible du cinéma espagnol au Fema

Talons aiguilles © Tamasa Distribution / El Deseo / Pathé 1991

Le 53e Fema vous invite à replonger dans l’univers d’une figure incontournable du cinéma espagnol qui, après quarante-cinq ans de carrière, continue à tourner avec une vigueur créatrice débordante, nous offrant l’une des œuvres les plus stimulantes du cinéma européen contemporain : Pedro Almodóvar.

Après une enfance au cœur de La Mancha dans les années 1950 et une formation en autodidacte, il obtient la reconnaissance internationale en 1988 avec Femmes au bord de la crise de nerfs et un succès populaire mondial pour ses films : Talons aiguilles (César du meilleur film étranger en 1993), Tout sur ma mère (Oscar du meilleur film étranger et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1999) ou encore Volver (Prix du scénario et Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2006).

— Voir la liste des films

Réalisateur profondément espagnol et figure de la Movida – le mouvement culturel qui marque l’Espagne à la fin de sa période de transition démocratique -, il est aussi universel et autant influencé par le réalisme italien que par le mélodrame hollywoodien, ou encore par le cinéma transgressif de John Waters, l’univers LGBTQ+ et la culture underground.

Pour incarner ses personnages féminins toujours centraux, il reste fidèle à ses actrices fétiches : Penélope Cruz, Victoria Abril, Carmen Maura ou Rossy de Palma. Cet hommage sera l’occasion de saluer la mémoire de Marisa Paredes, son actrice emblématique, disparue en décembre dernier.

En partenariat avec Pathé, Tamasa, le Centre Pompidou et Bozar
En collaboration avec Tout en parlant


Rétrospective intégrale au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou invite Pedro Almodóvar à présenter une intégrale de ses films au printemps 2026 au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou. Rebaptisé et mis aux couleurs du Centre Pompidou, ce cinéma situé dans la BnF-François-Mitterrand accueillera les programmes cinéma du Centre Pompidou à partir de septembre 2025 pendant les 5 années de travaux du bâtiment historique.