When The Light Breaks

Rúnar Rúnarsson

Islande/Pays-Bas/France/Croatie — 2024 — 1h20 — fiction — couleur — vostf

Titre original Ljósbrot Scénario Rúnar Rúnarsson Image Sophia Olsson Son Pétur Einarsson, Ranko Paukovic Musique Jóhann Jóhannsson Montage Andri Steinn Guðjónsson Production Compass Films, Halibut, Revolver Amsterdam, Mp Filmska Produkcija, Eaux Vives Productions, Jour2Fête Source Jour2Fête Interprétation

Elín Hall, Mikael Kaaber, Katla Njálsdóttir, Baldur Einarsson, Ágúst Wigum, Gunnar Hrafn Kristjánsson

En Islande, le jour se lève sur une longue journée d’été. D’un coucher de soleil à l’autre, Una, une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.

— Sortie en salles le 18.12.2024

Un Certain Regard Cannes 2024

« Plus lumineux qu’il n’y paraît de prime abord, When the Light Breaks tire d’un tragique récit de deuil une mise en scène feutrée et assez subtile, surtout dans sa manière de figurer ce qui déchire ce groupe de jeunes sur une île où, en été, le soleil ne se couche pratiquement jamais. Par le recours au plan long, Rúnarsson fait apparaître dans le creux de ses scènes une série de petites fêlures qui viennent peu à peu briser les personnages autant que les séquences, en apparence assez rigides, auxquelles ils prennent part. »

Corentin Lê, TroisCouleurs, 16 mai 2024

Séances

  • D5 ven. 05.07 11:15 En présence de : Jour2fête (distributeur) Avant-première