WHA – La Capture

Régine Chopinot

France — 2007 — 52 min — couleur

Interprétation

John Bateman, Régine Chopinot, Virginie Garcia, Frédéric Werlé, Duke Wilburn, Jean Michel Bruyère

WHA est un attentat, un bâton de dynamite plongé dans le vocabulaire de la danse contemporaine. (…) C’est un foisonnement de ruche, un trop-plein d’actions sans cesse renouvelées, apparues, disparues dans un vertige, sans fin, sans but, évanouies, abandonnées en leur état de simple possibilité. WHA est une pièce sans chorégraphie. Les danseurs se laissent traverser par des gestes, des postures, s’y consacrent quelques secondes. Et pourtant, il y a de la mémoire chorégraphique dans leur corps et dans l’espace qu’ils mettent en jeu.

« Nous avons choisi de tourner avec 12 caméras de surveillance en simultané. Leur petite taille fait qu’elles sont à l’image invisibles les unes aux autres. (…) L’installation une fois faite, trois jours de répétitions permettent de tester et parfaire le dispositif de capture. Suivent alors deux jours de tournage en temps réel; la pièce est interprétée deux fois dans sa durée et au plus près de son esprit. Compte tenu de la dépense d’énergie exigée de chacun des interprètes, nous choisissons de ne faire et de n’enregistrer qu’une seule prise intégrale par jour. Mais grâce aux multi-caméras, deux prises deviennent 24 prises et nous disposons donc d’une quantité d’images satisfaisant amplement aux besoins du montage le plus sophistiqué. »

Régine Chopinot