Le Voyage en douce

Michel Deville

35mm — couleurs — 1h38 — 1979

Scénario Michel Deville, avec la collaboration littéraire de François-Régis Bastide, Camille Bourniquel, Muriel Cerf, Jean Chalon, Pierrette Fleutiaux, Patrick Grainville, Yves Navarre, Jacques Perry, Maurice Pons, Béatrice Privat, Suzanne Prou, Frédéric Rey, Dominique Rolin, Isaure de Saint-Pierre Musique Ludwig van Beethoven, « Bagatelles » opus 33 et 126, interprétées par Katia Labeque ; Johannes Brahms, « Sapphische Ode », interprétée par Valérie Masterson Image Claude Lecomte Montage Raymonde Guyot Son Henry Moline, Joël Beldent Création musicale Quentin Damamme Décors Catherine Ardouin Production Prospectacle, Gaumont, Eléfilm Source Gaumont Interprétation

Dominique Sanda, Geraldine Chaplin, Jacques Zabor, Jean Crubelier, Valérie Masterson, Cécile Le Bailly, Jacques Pieller, Jacqueline Parent, Françoise Morhange, Frédéric Andreï, Christophe Malavoy, Catherine Le Dall, Dominique Delouche, Hélène Garcia, Géo Beuf, Robin Camus, Valérie Hug, Marion Gautier, Myriam Roulet et les voix de Christophe Malavoy, Gérard Dessalles, Liliane Rovère

Lucie, qui s’est disputée avec son mari, vient chercher refuge chez Hélène qui l’accueille, l’écoute et la console comme seule peut le faire une amie de toujours, c’est-à-dire en accordant du crédit à ses plaintes qui ne manqueront pourtant pas de s’évanouir au prochain lever de soleil. Hélène étant sur le point de partir quelques jours en Provence (afin de chercher une maison où passer l’été), elle propose donc à Lucie de l’accompagner. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les deux amies s’échappent de leurs habitudes et se retrouvent bientôt face à face dans une nature de rêve. La maison étant bientôt dénichée, les trois jours qui vont suivre seront pour elles un vrai moment de liberté. Au fil des rencontres (un marchand de cerises, un garçon d’hôtel) comme au fil des souvenirs (désirs adolescents, premier baiser) et des mensonges (qu’est-il vraiment advenu ? jusqu’où allaient les rêves ?), les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir leur véritable personnalité. L’une et l’autre ainsi transformées s’en retourneront alors chez elles : mais bientôt Hélène quitte elle aussi son mari et ses enfants ; Hélène, à son tour, se trouve cette nuit sur le palier.