La Vie d’un honnête homme

Sacha Guitry

France — 1952 — 1h25 — fiction — noir et blanc

Scénario Sacha Guitry Image Jean Bachelet Son Tony Leenhardt, Guy Villette Musique Louiguy Montage Raymond Lamy Production Général Productions, SB Films Source Éditions René-Château Interprétation

Michel Simon, Louis de Funès, Marguerite Pierry, Lana Marconi, Mouloudji, Claude Gensac, Sacha Guitry

Albert et Alain Ménard-Lacoste sont frères jumeaux. Albert a réussi sa vie : il est un homme riche et respectable, craint de son entourage et menant une vie infernale à sa famille ; au fond de lui-même pourtant, il est malheureux. Après avoir beaucoup voyagé, Alain, lui, vit très modestement. Lors de leurs retrouvailles, Alain meurt brusquement d’un infarctus. Albert endosse alors les habits et la personnalité de son frère, en espérant goûter au romantisme de la vie qui était la sienne.

« La Vie d’un honnête homme est commenté par la voix de Sacha Guitry. Son texte est celui d’un étrange moraliste pessimiste qui ferait de l’entomologie distante à partir de modèles qui ne le concernent pas. Et pourtant, il les a inventés. Implacablement. […] C’est la sécheresse des meilleurs romans de Simenon qui affleure et effraie. Dans cette voie, ni Guitry ni un autre ne pourront aller plus loin. La Vie d’un honnête homme est un film définitif. Après cela, il faut se taire ou faire autre chose. »

Noël Simsolo, Sacha Guitry, Éd. Cahiers du cinéma, 1988