Un jour sans fin

Harold Ramis

États-Unis — 1993 — 1h41 — fiction — couleur — vostf

Titre original Groundhog Day Scénario Danny Rubin, Harold Ramis Image John Bailey Son Kevin Barlia, Ed Callahan, John A. Larsen, Cindy Marty Musique George Fenton Montage Pembroke J. Herring Production Columbia Pictures Source Les Acacias Interprétation

Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott, Stephen Tobolowsky, Brian Doyle-Murray, Marita Geraghty

Phil Connors, un météorologue arrogant de Pittsburgh, redoute sa prochaine mission : couvrir un festival du « Jour de la marmotte » dans une petite ville de Pennsylvanie. Ne faisant aucun effort pour cacher sa frustration, il va se retrouver pris dans une distorsion du temps, où il doit sans cesse revivre la même journée. Encore et encore.

« Dans les pas de Bill Murray, témoins de son calvaire, on en vient à épouser la philosophie quelque peu bouddhiste du film. Dans la répétition, avec patience et dévotion, on voudrait user de chaque jour pour apprendre à jouer Rachmaninov, pour accepter l’inéluctable, pour séduire dans l’humilité et corriger chacune de ses erreurs. Et puis, un matin, regarder par sa fenêtre un paysage enneigé et réaliser qu’il n’y a rien de plus beau que d’être parvenu, un rien meilleur, au jour suivant. »

Greg Lauert, bande-a-part.fr