Un débris de l’empire

Fridrikh Ermler

URSS — fiction — 1929 — 1h21 — noir et blanc — muet — intertitres russes sous-titrés en français

Titre original Oblomok imperii Scénario Friedrich Ermler, Katerina Vinogradskaïa Image Evgueni Schneider Production Sovkino Source La Cinémathèque de Toulouse Interprétation

Lioudmila Semenova, Fiodor Nikitine, Valeri Solovtsov, Sergueï Guerassimov, Jakov Goudkine, Viatcheslav Viskovski

En pleine Première Guerre mondiale, le sous-officier Filimonov est victime d’une grave commotion qui le laisse amnésique. Une dizaine d’années plus tard, il retrouve peu à peu la mémoire. Il rentre chez lui mais ni les monuments, ni les comportements, ni l’usine ne ressemblent à ses souvenirs…

« Ermler a peint le drame d’un homme simple et bon, dont l’amnésie transforme la vie personnelle en tragédie. Mais l’effet de contraste lié à la coupure de dix ans était aussi une façon, plus générale, de montrer, de démontrer même, l’opposition entre l’ancien et le nouveau régime. Face à ses souvenirs du tsarisme, le héros découvre en effet, et d’un coup, les réalisations et l’élan de la Révolution toujours en marche. À travers une histoire individuelle approfondie, ce sont aussi tous les aspects du changement social qui apparaissent et une certaine verve satirique accompagne la présentation du “Premier plan quinquennal”. »

Jean-Marie Carzou, Dictionnaire des films, éd. Larousse, 1999