Themroc

Claude Faraldo

France — 1972 — 1h30 — fiction — couleur

scénario Claude Faraldo image Jean-Marc Ripert son Harald Maury musique Harald Maury montage Noun Serra production Filmanthrope, Productions FDL source Tamasa Interprétation

Michel Piccoli, Béatrice Romand, Jeanne Herviale, Marilu Tolo, Francesca Romana Coluzzi et l’équipe du Café de la Gare

Themroc, un peintre en bâtiment, vit avec sa mère et sa sœur. Il mène une vie triste et monotone. Un jour, à l’occasion d’un incident en présence de son patron, il se révolte. Telle une bête fauve, il s’enfuit en rugissant, avant d’entraîner les habitants du quartier à retourner à l’âge des cavernes. Les forces de l’ordre, impuissantes, deviennent alors un gibier pour Themroc.

Prix spécial du Jury & Prix d’Interprétation masculine pour Michel Piccoli Avoriaz 1973

« Une pépite contestataire, vacharde et libertaire. Typique d’une certaine production post-68 et dans l’esprit Hara-Kiri, c’est une fable satirique et radicale, tournée pour trois francs six sous […] parfois même dans l’illégalité. [Quant à Michel Piccoli, ne manquons pas d’évoquer] la prestation hallucinée et hallucinante de l’acteur, décidément l’un des plus fous, des plus jusqu’au-boutistes et risque-tout que le cinéma nous ait offerts. C’est peu dire qu’il apporte énormément à ce Themroc, film méconnu qui reste plus de quarante ans après sa réalisation un parangon de cinéma contestataire et rageur. Jubilatoire ! »

Olivier Bitoun, dvdclassik.com, 19 octobre 2015