Le Testament du Dr Mabuse

Fritz Lang

Allemagne — 1932 — 121 min — 35 mm — copie restaurée — noir et blanc

Titre original Das Testament des Dr Mabuse Scénario Fritz Lang Thea von Harbou d’après le roman de Jacques Norbert Musique Hans Erdmann Montage Lothar Wolff Production Nero-Film Interprétation Rudolf Klein-Rogge (Mabuse) Thomy Bourdelle (Baum) Jim Gérald (Lohmann) Karl Meixner (Hofmeister) Monique Rolland (Lilli) Maurice Maillot (Kent) Ginette Gaubert (Anna) René Ferte (Hardy) Source Tamasa Distribution Deutsches Filminstitut Filmarchiv  

Devenu fou, le docteur Mabuse, génie du crime, est interné dans un hôpital psychiatrique. Grâce à l’hypnose, il tient en son pouvoir Baum, le directeur de l’asile. Par son intermédiaire, il parvient à remettre sur pied une bande de malfaiteurs. Le commissaire Lohmann mène l’enquête…

« En Allemagne, le parti nazi était au pouvoir et Lang ne se prive pas de multiplier les allusions au nazisme. Pourtant il ne s’agit pas d’un pamphlet politique mais d’un monument de terreur psychologique. Œuvre d’une grande simplicité, ce film reste un modèle d’intelligence et d’efficacité. »
Roman Chestak, Le Guide du cinéma chez soi, Edit. Télérama 2002