Taking Off

Milos Forman

États-Unis — fiction — 1971 — 1h33 — 35mm — couleur — vostf

Scénario Miloš Forman, Jean-Claude Carrière, John Guare, John Klein Image Miroslav Ondrícek Musique Kathy Bates, Catherine Heriza Montage John Carter Son David Blumgart, Sanford Rackow, Dick Vorisek Production Universal Pictures Source Carlotta Films Interprétation Lynn Carlin, Buck Henry, Linnea Heacock, Georgia Engel, Tony Harvey, Audra Lindley, Paul Benedict, Vincent Schiavelli

Dans les années 1970, Jeannie est une adolescente acquise à la libération des moeurs qui vit une relation conflictuelle avec ses parents. Larry, le père, traverse une crise de la quarantaine bien canalisée par son psy et son épouse Lynn joue parfaitement son rôle de femme au foyer. Un jour, Jeannie s’enfuit de chez elle. Afin de la comprendre, les parents rejoignent une association de parents d’enfants fugitifs où ils s’initient à la contre-culture…

« On a eu l’idée, Jean-Claude Carrière et moi, de faire un film sur les hippies américains. On avait loué une toute petite maison à trois et on écoutait les histoires qui se racontaient autour de nous sur les hippies. Puis on est allé les observer mais on les a trouvés terriblement ennuyeux. Ils ne faisaient que fumer, dormir et mendier à longueur de temps. En fait, le véritable drame se jouait chez les parents de ces enfants fugueurs. On a donc décidé de faire un film sur eux, mon premier aux États-Unis, Taking Off. »

Miloš Forman