Sous les figues

Erige Sehiri

Tunisie/France/Suisse/Allemagne/Qatar — 2022 — 1h32 — fiction — couleur — vostf

Titre original Taht al shajra Scénario Erige Sehiri, Ghalya Lacroix, Peggy Hamann Image Frida Marzouk Son Aymen Laabidi, Yazid Chabbi, Jean-Guy Véran Musique Amine Bouhafa Montage Ghalya Lacroix, Hafedh Laaridhi, Malek Kammoun Production Henia Production, Maneki Films, Akka Films, In Good Company Source Jour2fête Interprétation

Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi, Leila Ohebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi

C’est la saison de la cueillette des figues dans un verger du nord-est de la Tunisie. Au fil de la journée, ce verger gorgé de soleil devient le théâtre d’un marivaudage entre les jeunes ouvriers agricoles. Sous les feuillages, garçons et filles parlent, chantonnent, se séduisent et se disputent. Les jeunes femmes songent à leur futur, entre rêves d’ailleurs et d’amour, et affrontent la menace de l’exploitation économique, de la délation et du harcèlement.

« Le deuxième long métrage de la Tunisienne Erige Sehiri séduit d’abord par la manière sensuelle dont les corps des personnages s’inscrivent dans le seul décor du film. […] Mais la force de Sous les figues réside surtout dans sa capacité à politiser la sexualité. […] Derrière la légèreté apparente se dessine alors le portrait plus sombre d’une société prisonnière de ses maux où la liberté n’est qu’un mirage. »

Ariel Schweitzer, Cahiers du cinéma, décembre 2022