Le Silence

Mohsen Makhmalbaf

Iran/France — fiction — 1998 — 1h16 — couleur — vostf

Titre original Sokout Scénario Mohsen Makhmalbaf Image Ebrahim Ghafouri Montage Mohsen Makhmalbaf Production Makhmalbaf Film House, MK2 Productions Source Diaphana Interprétation

Tahmineh Normat Ova, Nadereh Abdollah Yeva, Golbibi Ziadolahyeva, Hakem Ghassem, Araz M. Mohamadli

Khorshid, un jeune garçon de dix ans, vit avec sa mère dans un village du Tadjikistan. Il est aveugle. Nadereh, la petite protégée du luthier chez qui il est accordeur, vient le chercher à l’arrêt du bus pour l’accompagner à l’atelier.

« Le Silence s’éloigne de la veine sociale et politique pour privilégier la poésie. L’histoire ne compte ici pour rien. L’important c’est l’envoûtement que crée l’extrême beauté d’images à la fois très dépouillées et très composées, visages de femmes aux robes multicolores, moutons blancs et noirs devant une rivière, musiciens aux instruments étranges. Et l’on n’oubliera pas la petite fille aux longues tresses noires qui se couvre les ongles de pétales de fleurs et danse dans la prairie, une séquence coupée en Iran, où danser est choquant, et où en réaction, le réalisateur n’a pas voulu montrer le film. Difficile de ne pas se laisser envoûter. »

Annie Coppermann, Les Échos, 10  septembre 1998