Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
« Déjà familier de la technique du papier découpé [les courts Neige et Peinture fraîche], le réalisateur inscrit ce savoir-faire dans la lignée des maîtres du cinéma d’animation français tels que Jean-François Laguionie, Michel Ocelot et René Lalou. “Le papier est la matière directement liée à l’enfance et à la transmission des choses”, a indiqué Antoine Lanciaux. “C’est une technique qui est cohérente avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux suscitant ainsi de l’émotion.” […] Ce long métrage d’aventure en stop motion propose une réflexion autour de la question de la filiation et aborde des thèmes fondamentaux tels que l’amitié, la biodiversité, la communication ou encore le souvenir. »
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, 11 juillet 2024
Les bonnes raisons de
de voir le film
1- Mener une enquête captivante et drôle qui rappelle l’importance de la famille
2- Une ode à la nature et aux animaux
3- Découvrir une prouesse d’animation en papier découpé dont la seule fabrication des pantins a nécessité 1485 jours !
La séance de Le Secret des mésanges sera proposée avec une audiodescription produite par le Fema en partenariat avec Le Cinéma parle :
- Mardi 1 juillet à 14h30, au Dragon 1 dans le CGR – Après le film, rencontre avec le réalisateur
L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit de boîtiers avec casques.
— Retrouvez la bande-annonce de cette audiodescription sur Youtube
— Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema