Repérages en Palestine pour « L’Évangile selon Saint Matthieu »

Pier Paolo Pasolini

Italie — 1964 — 52 min — documentaire — noir et blanc — vostf

Titre original Sopraluoghi in Palestina per « Il Vangelo secondo Matteo » Scénario Pier Paolo Pasolini Image Otello Martelli, Aldo Pinelli Son Domenico Cantatore Production Arco Film Source Viggo Film-Cinecittà Avec Don Andrea Carraro, Pier Paolo Pasolini

À mi-chemin entre le carnet de voyage et le film-essai, ce document singulier relate la quête spirituelle et esthétique de Pier Paolo Pasolini, venu effectuer des repérages pour son film L’Évangile selon saint Matthieu. C’est aussi le récit d’une désillusion. Déçu de ne pas trouver dans l’Israël de 1963 le décor biblique qu’il espérait, Pasolini se résignera finalement à tourner son film dans le Mezzogiorno italien.

« Répérages en Palestine, qui au départ n’est qu’un document privé, un journal intime de voyage, est un film passionnant, une narration faite à la fois à la première et à la troisième personne, le témoignage subjectif et objectif d’un auteur qui, dans les inquiétudes et les certitudes décevantes, se livre à la définition antidogmatique de la réalité. »

Edoardo Bruno, Cahiers du cinéma, n° 169, août 1965

Séances

  • SB mer. 06.07 19:45
  • SB ven. 08.07 10:00 Parcours Pasolini avec Ariane Loraschi