Psaume rouge

Miklos Jancso

Hongrie — 1971 1 h 26/35 mm/ couleurs/VOSTF

Titre original Még kér a nép Scenario: Gyula Hernodi. Images: Jonas Kende. Musique: Tomas Cseh et Ferenc Sebo. Decors: Tomas Banovich. Production: Studio n° 1 de Mafilm (Budapest) Source: lnstitut Hongrais, 92 rue Bonaparte, 75006 Paris Sortie en France: février 1972 Interprétation

Andrea Drahota (Mme Racz), Jozsef Madaras (Hegedus), Bertalan Solti (le vieux Hegedus), Andros Balint (le comte), Lojos Bolozsovits (le cadet), Tibor Molnar (Csuzdi)

A la fin du siècle dernier, dans le sud-est de la Hongrie, l’organisation des paysans et des ouvriers agricoles ne cesse de se renforcer. Ce mouvement est fait d’elements socialistes et messianiques et la lutte des paysons a un caractère pres­que religieux. Un groupe se heurte à l’intendant qui leur refuse leur dû et met le feu à l’ église. Des morts et des resur­rections miraculeuses se succèdent. Des triomphes tempo­raires alternent avec des répressions cruelles. De nouveaux chants naissent, les psaumes rouges, qui entretiennent l’idée de la lutte et la mémoire de ceux qui sont tombés.