Massoumeh Naderi, Zahra Naderi, Ghorbanali Naderi, Azizeh Mohammadi, Zahra Saghari Saz, Sara Saghari Saz, Amirali Khosrojerdi, Amirhossein Khosrojerdi
Dans un quartier pauvre de Téhéran, un père séquestre depuis leur naissance ses deux petites filles, des jumelles de douze ans. Il espère ainsi les protéger du monde extérieur, selon lui foncièrement mauvais. Des voisins, scandalisés, le dénoncent dans une pétition au bureau d’aide sociale. Une assistante sociale est alors chargée d’enquêter…
« La Pomme est une magnifique fable sur la liberté. Ce film radicalement féministe baigne dans un climat d’humanité qui chavire le cœur. Le regard de Samira Makhmalbaf est celui d’une femme qui veut comprendre, pas celui d’une accusatrice. À la fin du film elle sait qu’elle n’a toujours pas compris pourquoi le supplice de deux fillettes a pu être possible. La Pomme lance aux hommes iraniens des choses très fortes. Très claires. Cessez, dit le film, de vouloir nous “protéger” de nous-mêmes et du “soleil” de la vie. Rassurez-vous, nous ne nous fanerons pas. »
Gilles Anquetil, Le Nouvel Observateur, 14 mai 1998