El Movimiento

Benjamín Naishtat

Argentine/Corée du Sud — 2015 — 1h07 — fiction — noir et blanc — vostf

Scénario Benjamín Naishtat Image Soledad Yarara Rodríguez Son Fernando Ribero Musique Pedro Irusta Montage Andrés Quaranta Production Incaa, Jeonju Cinema Project, Pucará Cine, Varsovia Films Source Pucará Cine Interprétation

Pablo Cedrón, Céline Latil, Francisco Lumerman, Marcelo Pompei, Alberto Suarez

Dans la première moitié du xixe siècle en Argentine, plusieurs groupes armés, en quête de nourriture et du soutien des paysans, sillonnent sans fin la pampa où règne la plus totale anarchie. Bien que concurrents, ils font tous allégeance au « Mouvement ». À la tête de l’un de ces groupes, Señor, un homme cultivé et perspicace, prétend n’avoir d’autre intention que de fonder un nouveau régime pacifique, quitte à employer des méthodes révélatrices de son insatiable soif de pouvoir.

« [Dans ce film] à la fois thriller politique et western, Naishtat évoque la fondation de l’État argentin de manière expressive et violente. L’un des points forts du film est son insistance à recourir aux gros plans puissants et expressifs du visage des acteurs, en particulier celui de Cedrón, qui semble directement sorti d’un film d’Herzog. […] En présentant un aperçu des débuts de la politique argentine à partir de recherches historiques, Naishtat parle de façon directe de la situation actuelle dans son pays. Il nous rappelle que l’agitation sociale du passé peut aussi être celle du temps présent. »

Nicolás Carrasco, desistfilm.com, 13 juillet 2015

Séances

  • VE dim. 30.06 09:45