Mikey and Nicky

Elaine May

États-Unis — 1976 — 2 h — 35mm — couleur

Scénario Elaine May, Peter Falk, John Cassavetes Image Lucien Ballard, Victor J. Kemper Musique John Strauss, Bernie Abramson Production Michael Hausman Source Carlotta Interprétation Peter Falk, John Cassavetes, Ned Beatty, William Hickey, Carol Matthau, Joyce van Patten

Nicky apprend que la mafia a mis sa tête à prix. Il appelle Mikey qui comme toujours vient le tirer d’affaire. Mikey l’aide à surmonter sa paranoïa et son angoisse. Il réussit à le sortir de l’hôtel où Nicky se terre et lui propose un plan pour s’enfuir. Mais Nicky n’arrête pas de changer d’avis et maintenant un tueur est à leurs trousses. Dans ces circonstances mouvementées, les deux amis s’interrogent sur la trahison, le regret et le sens de leur amitié.

« La petite histoire de Mikey and Nicky est une véritable saga : tournage interminable dans les rues de Philadephie, trois cent mille mètres de pellicule pour parvenir à un drame brut de décoffrage, généré de manière spontanée ; dix-huit mois de montage ; May et Falk kidnappèrent même les rushes pour contourner les studios ; une sortie tronquée passée inaperçue en 1976… La version préférée de May ne vit le jour qu’une décennie plus tard. Le film lui-même est sans précédent, il capture avec une intensité inouïe le mouvement de la vie tout en tenant le fil d’un scénario serré. La fin, bouleversante, tient du tragique. Ici, pas un temps mort – chaque échange, chaque réaction vaut de l’or. Cassavetes, dans une performance tour à tour féroce et touchante, assez différente de ce qu’il a pu faire dans ses propres films, interprète Nicky, un moins que rien qui a escroqué la mafia et voit sa tête mise à prix. Falk, c’est Mikey, son copain de trente ans. Ned Beatty, dans l’un de ses meilleurs rôles, joue le tueur. Ne manquez pas les caméos des légendaires professeurs d’art dramatique Meisner et Hickey en parrains mafieux. »

Les Cahiers du Cinéma, Novembre 2006