Life on Their Shoulders

Yeşim Ustaoğlu

Turquie/France — documentaire — 2004 — 38 min — couleur — vostf

Titre original Sirtlarindaki hayat Image Ali Reza Movahed, Yesim Ustaoglu, Özcan Alper Montage Thomas Balkenhol, Yesim Ustaoglu, Emmanuelle Mimran Musique Ozan Aksoy, Grup Helesa Production Ustaoglu Film Yapim, Silkroad Production Source Documentaire sur Grand Écran

À l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village pour transhumer avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne, entre la mer Noire et le plateau anatolien, pour se rendre dans leurs quartiers d’été. Sous les pluies d’automne, ils reprendront le chemin en sens inverse…

« Le documentaire de Yesim Ustaoglu nous entraîne bien loin d’Istanbul. Et comme souvent, cette immersion dans ces mondes éloignés des villes nous donne le sentiment d’une plongée dans le passé. Life on Their Shoulders alterne moments de marches et de pauses pendant lesquelles ils et elles se racontent. Rien ne fait événement, tout semble s’inscrire dans le cours immuable de ces vies toutes tracées. Les douleurs et les maladies évoquées disent, s’il en était besoin, la dureté de la condition de ces mères de familles le plus souvent nombreuses. Ils ne disent rien des paysages qui nous subjuguent. Ces cimes embrumées, ces verts gorgés d’eau, ces torrents sont leur quotidien comme la ouate des nuages dont ils émergent au début du film et à laquelle, à la fin, ils retournent. »

Jacques Kermabon, Bref, juillet-août 2009