Interceptés

Oksana Karpovych

Canada/Québec/France/Ukraine — 2024 — 1h33 — documentaire — couleur — vostf

Titre original Intercepted Scénario Oksana Karpovych Image Christopher Nunn Son Artem Kosynskyi Musique Nfnr Montage Charlotte Tourrès Production Hutong Productions, Moon Man, Les Films Cosmos Source Hutong Productions

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées où des soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit, pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

Mention spéciale du Jury œcuménique & Prix Amnesty International Berlin 2024

« Interceptés […] est composé de mille et un plans « vides », sans êtres humains à l’écran, mais dont les fantômes sont omniprésents. Ces images, on commence à les voir de plus en plus, comme dans le documentaire In Ukraine. « La chose que nous voulions vraiment que ces images transmettent, c’était ce sentiment terrible et inconfortable du temps suspendu et du calme de la guerre », c’est ainsi que Karpovych décrit l’une des bases de son long métrage. Le temps suspendu et le calme de la guerre effectivement, dans ces plans figés où l’on ne peut que deviner l’urgence et la tragédie. »

Nicolas Bardot, Le Polyester, 12 avril 2024

Séances

  • D3 mar. 02.07 10:00 En présence de : Oksana Karpovych (réalisatrice) suivi d'une rencontre animée par Nicolas Thévenin (critique)