L’Héritage de la chair

Elia Kazan

États-Unis — fiction — 1949 — 1h42 — 35mm — noir et blanc — vostf

Titre original Pinky Scénario Philip Dunne, Dudley Nichols, d’après le roman de Cid Ricketts Sumner Image Joseph MacDonald Musique Alfred Newman Montage Harmon Jones Décors Thomas Little Son Eugene Grossman, Roger Heman, Walter M. Scott Production 20th Century Fox Source Hollywood Classics, BFI Interprétation Jeanne Crain, Ethel Barrymore, Ethel Waters, William Lundigan, Basil Ruysdael, Nina Mae McKinney, Kenny Washington, Frederick O’Neal

Pinky, une jeune métisse, a la peau assez claire pour se faire passer pour blanche. Infirmière, elle s’éprend d’un médecin blanc mais renonce à l’amour et revient vivre dans le Sud auprès de sa grand-mère. Là, elle soigne Miss Em, une femme blanche, qui la prend en affection et fait d’elle son héritière…

« La réalisation d’Elia Kazan est exactement ce que l’on pouvait attendre de l’un des meilleurs metteurs en scène des États-Unis ; bien dosée, sobrement émouvante, elle se contente de servir, concrètement, et de rendre service au maximum à un sujet qui le méritait bien. Et des films comme celui-ci, nous n’en verrons jamais assez. »

Jean Nery, Le Franc-tireur, 3 juillet 1950