Funny Games

Michael Haneke

Autriche — 1997 — 1h49 — fiction — couleur — vostf

Scénario Michael Haneke Image Jürgen Jürges Son Walter Amann Montage Andreas Prochaska Production Wega Film Source Les Films Du Losange Interprétation

Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch, Frank Giering, Stefan Clapczynski

C’est le début des vacances : Anna, Georg et leur fils Schorschi partent pour leur belle maison au bord du lac. Fred et Eva, les voisins, sont déjà arrivés. On prend rendez-vous pour une partie de golf le lendemain. Il fait très beau. Pendant que le père et le fils s’affairent sur le voilier remis à neuf, Anna prépare le dîner. Soudain, elle se retrouve face à Peter, un jeune homme courtois, apparemment invité par les voisins. Mais comment Peter a-t-il pu pénétrer dans la propriété ?

« Dans ce jeu, le pion, c’est… vous, le spectateur. Votre sadisme voyeur, vos réactions, votre peur jouissive. Haneke vous prend au mot : vous aimez le spectacle du meurtre, de la violence, de la terreur ? […] Eh bien, vous allez en avoir – jusqu’à la limite du supportable. Personne ne sera épargné, ni l’enfant, ni le chien. Vous n’aurez aucune explication psychologique (trauma, vengeance, folie) pour vous rassurer. Même pas un mobile. Ça ne sera ni stylisé pour faire beau, ni détourné pour faire drôle, ni éloigné pour faire moins mal. Ce sera froid, précis et implacable. Vous voulez essayer ? »

Gilles Verdiani, Première, février 2018

Séances

  • D3 dim. 30.06 22:00 Interdit aux moins de 16 ans
  • D3 jeu. 04.07 22:00 Interdit aux moins de 16 ans