Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, María Barranco, Rossy De Palma, Chus Lampreave
Chaque matin, dans la pénombre du studio de doublage et face à l’écran, Pepa et Iván se jurent un amour éternel. Pourtant, brutalement et sans aucune explication, Iván décide de plaquer Pepa. À la découverte de la double vie de l’homme qu’elle continue à aimer, Pepa va alors mener son enquête, prétexte à la rencontre d’une série de personnages excentriques : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa ; Candela, une amie dont le dernier béguin terroriste doit faire sauter un avion ; ou Lucía, la propre femme d’Iván, qui surgit armée d’un revolver.
Meilleur Scénario Venise 1988 – Prix du Public Toronto 1988 – Meilleur Film & Carmen Maura Meilleure Actrice Prix du Cinéma européen 1988
« Rocambolesque, extravagant, Almodóvar tri- cote le vaudeville avec une frénésie personnelle. Mailles à l’envers et aiguilles farceuses : il emmêle et pervertit les ficelles classiques de la comédie de boulevard. Quiproquos gigognes, adultères farfelus, hystérie parodique : le héraut-héros de la Movida shoote Feydeau aux amphétamines. Il raille aussi l’Espagne post-franquiste, qui se croit libérée de son corset moral et danse, en fait, un sabbat très bourgeois. Il livre, enfin, un croquant portrait de femme, celui de Carmen Maura-Pepa, diva des crises de nerfs, suave comme un bonbon au poivre. »
Cécile Mury, Télérama, 1er mai 2019