Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani, Ghazal Shojaei
En Iran, Tarlan, professeur de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.
Prix du Public Orizzonti Extra Venise 2024
« Le film s’ouvre avec une séquence de danse principalement perçue à travers le regard bienveillant du personnage principal. Il se clôt sur une autre danse, en forme de manifeste, qui libère symboliquement son interprète de toutes ses chaînes [selon le réalisateur, « le film s’inspire du mouvement ‘Femme, Vie, Liberté’ en Iran”]. Entre les deux, le système iranien favorable aux puissants aura certes fait son office, mais non sans montrer des premiers signes de faiblesse. Car la résistance s’organise, la solidarité se renforce. Les jeunes générations – mais pas seulement elles – sont à la manœuvre. L’hypocrisie des élites ne trompe plus personne. Et il leur est impossible de faire taire toutes les voix qui s’élèvent. Pas plus que de figer tous les pas de danse. »
Écran Noir, 15 février 2025
Ce film est accompagné d’une VAST (Version originale Audio Sous-Titrée) destinée aux personnes gênées par la lecture des sous-titres :
- Lundi 30 juin à 14h au Dragon 5, dans le CGR – Présenté par le cinéaste
Grâce à ce dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant vous pouvez entendre dans vos écouteurs les sous-titres du film, lus par Florence Pelly, via l’application MovieReading ou La Bavarde.
Cliquez ici pour accéder à la VAST
Cliquez ici pour en savoir plus sur la VAST au Fema