Jodie Foster, Matthew Mcconaughey, Jena Malone, Tom Skerritt, James Woods
Passionnée depuis sa plus tendre enfance par l’univers, Ellie Arroway est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs, elle écoute le ciel et guette un signe d’intelligence extraterrestre. Un jour, ce qui ressemble à un message réussit à être capté.
« Moi, ce que je recherchais, c’était d’avoir la possibilité de jouer de vrais personnages complexes. À l’époque, la plupart des rôles féminins étaient la femme de…, la sœur de…, l’enfant de… Quand je regarde en arrière, je suis très fière d’avoir incarné des personnages qui étaient de vrais personnages. » Jodie Foster, émission TV « Sept à huit », 18 février 2024
« Au-delà de ses idées visuelles les plus fortes […], c’est au sein même de chacune de ses scènes que Robert Zemeckis cristallise son sujet, conciliant comme à son habitude les effets visuels les plus novateurs […] avec l’usage d’éléments de grammaire antédiluviens au sein de dispositifs scénographiques n’appartenant qu’à lui […]. Contact fait partie de cette catégorie très restreinte de films qui traduisent les thématiques les plus complexes au sein d’idées visuelles d’une évidence foudroyante […]. Une bien belle manière de célébrer l’imaginaire et les convictions qui en émanent. »
Guillaume Meral, Écran large, 15 février 2013



