COLLECTION ENTRETIENS À CHAILLOT 1986
Un entretien inédit avec le cinéaste Claude Chabrol, tenu dans la salle mythique de la Cinémathèque au palais de Chaillot, et présenté en avant-première au 53e Fema.
En collaboration avec la plateforme HENRI. Une initiative de la Cinémathèque française, prise initialement au printemps 2020 en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d’épidémie de Covid-19 et de confinement. Depuis, HENRI continue d’explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés issues de ses collections films, de celles de ses partenaires et de l’Histoire du cinéma.
«Costard gris, nœud pap de traviole mais assorti à la pochette, généreux, l’œil pétillant et encore quelques cheveux, Chabrol porte chic. À 56 ans, il affiche déjà plus de 35 films au compteur […]. Les questions du public fusent autour de son goût pour la critique de la bourgeoisie, pour les romans à énigmes, pour les productions modestes. Chabrol a la répartie alerte et donne l’impression, en bon joueur d’échecs, d’avoir toujours un coup d’avance. « Mon truc, c’est l’octuor, c’est pas la grosse symphonie ! » L’humour n’est jamais loin, pour désamorcer sa timidité (et oui !) et l’éventuel tropsérieux de l’exercice […]. Humble, ambitieux et malin, il évoque ici son appétit pour « la vérité cachée qu’il faut aller découvrir et puis, quand elle est découverte, qu’est-ce qu’on en fait ? », pour les contradictions, pour « ces moments où ça coince », pour l’œilmicroscope et le bonheur divin que lui procurent les tournages. Chabrol aimait aller gratter là où ça dérange, là où ça agace, préférant toujours le ridicule à la méchanceté. Il n’avait pas peur de grand chose (sauf de la mort) et l’art de rire de tout et de trouver la malice et la lumière dans le chaos. Son acuité me manque follement. Je me demande souvent comment il raconterait notre invraisemblable monde d’aujourd’hui. Cette année, le Fema présente les pépites de la période dite « pompidolienne » qu’il a si admirablement dépeinte. Courezy !»
Cécile Maistre-Chabrol
En collaboration avec Henri, la plateforme de la Cinémathèque française






