Le Château

Michael Haneke

Autriche/Allemagne — 1997 — 2h03 — fiction — couleur — vostf

Titre original Das Schloss Scénario Michael Haneke, d’après le Roman De Franz Kafka Image Jiri Stibr Son Marc Parisotto, Max Vornehm, Hannes Eder Montage Andreas Prochaska Production Wega Film, Arte, Orf, Br Source Les Films Du Losange Interprétation

Ulrich Mühe, Susanne Lothar, Frank Giering, Felix Eitner, Nikolaus Parvia, André Eisemann

Nouvellement nommé, le géomètre K est appelé à travailler dans un petit village localement administré par « le Château ». À son arrivée à l’auberge du village, il ne réussit pas à convaincre les habitants de la légitimité de sa mission. Il se retrouve alors entraîné dans une spirale de bureaucratie provinciale et de rivalités sociales mesquines, qui tournent vite au pur cauchemar surréaliste.

« Sobre et maîtrisé, sorte de pantomime théâtralement envoûtante, le film d’Haneke fait entendre, off, le texte de Kafka, en exploite à l’image toutes les possibilités de stupeur, puis progressivement lâche son film vers son noyau, cet esprit humain totalitaire et oppresseur, ce goût maladif de l’ordre, cette hantise de l’étranger, cette haine irrépressible qui toujours couve. […] Pour autant, K n’est pas une victime, et c’est peut-être ce qui intéresse le plus Haneke : qu’est-ce que cet individu qui revendique d’avoir une place bien définie dans le chaos du monde, [… que] Dieu réponde à son appel [et que] justice lui soit rendue […] ? »

Isabelle Potel, Libération, 2 février 2000

Séances

  • D1 lun. 01.07 21:00 Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance