Charulata

Satyajit Ray

Inde — 1964 — 1h57 — fiction — noir et blanc — vostf

SCÉNARIO SATYAJIT RAY, D’APRÈS NASTANEER DE RABINDRANATH TAGORE IMAGE SUBRATA MITRA SON NRIPEN PAUL MUSIQUE SATYAJIT RAY MONTAGE DULAL DUTTA PRODUCTION R.D. BANSHAL & CO. SOURCE LES ACACIAS INTERPRÉTATION SOUMITRA CHATTERJEE, MADHABI MUKHERJEE, SHAILEN MUKHERJEE, SHYAMAL GHOSHAL, GITALI ROY

En 1880, à Calcutta. Délaissée par son mari qui lui reproche son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les pratiques artistiques. Se rendant compte de l’isolement de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l’aider dans ses aspirations littéraires, ce qui ne manquera pas de faire naître troubles et sentiments entre ce dernier et Charulata.

« La capacité de suggérer des mondes intérieurs à partir d’un huis clos où aucune action n’est jamais consommée est sans doute ce qui frappe le plus dans ce film. À côté de son acteur fétiche, Soumitra Chatterjee, dans le rôle du folâtre cousin Amal, Ray braque sa caméra sur la belle captive au regard noir, Madhabi Mukherjee, transformant la moindre de ses expressions en une déflagration de sensualité retenue. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 13 mai 2013

Séances

  • D5 lun. 28.06 17:30 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance En présence de : Les Acacias (distributeur)