Bonne chance

Sacha Guitry, Fernand Rivers

France — 1935 — 1h18 — fiction — noir et blanc

Scénario Sacha Guitry Image Jean Bachelet Son Joseph de Bretagne Musique Vincent Scotto Montage Pierre Schwab Production Les Films Fernand Rivers, Productions Maurice Lehmann Source Éditions René Château Interprétation

Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Pauline Carton, Paul Dullac, Charles Montel

Une jeune femme et un homme plus âgé, qui se souhaitent un jour « bonne chance » après s’être rencontrés au hasard d’une rue, et qui, plus tard, remarquent qu’absolument tout leur sourit dès lors qu’ils sont réunis. Pour vérifier si la chance est réellement avec eux, ils jouent à la loterie et gagnent effectivement deux millions de francs à se partager.

« En 1935, un an après l’application du code Hays à Hollywood, Sacha Guitry se lance dans la provocation en explosant les barrières de l’immoralité et de la subversion : adultère, allusions sexuelles, jeu autour de l’inceste, mépris des traditions et vol en éclat des mœurs, etc. Mais ce qui aurait pu être vulgaire est au contraire d’une élégance remarquable. On se croirait presque chez Lubitsch par moments, bien que le talent de Guitry pour jouer avec les mots soit assez unique en son genre. »

Jules Chambry, lemagducine.fr, 21 juillet 2019