Bataille du Rail

René Clément

France — 1946 — 1h22 — fiction — noir et blanc — version restaurée

SCÉNARIO RENÉ CLÉMENT, COLETTE AUDRY IMAGE HENRI ALEKAN SON CONSTANTIN EVANGELOU MUSIQUE YVES BAUDRIER MONTAGE JACQUES DESAGNEAUX PRODUCTION COOPÉRATIVE GÉNÉRALE DU CINÉMA FRANÇAIS SOURCE INA INTERPRÉTATION MARCEL BARNAULT, JEAN CLARIEUX, JEAN DAURAND, JACQUES DESAGNEAUX, FRANÇOIS JOUX, PIERRE LATOUR, TONY LAURENT, ROBERT LERAY

En 1941, la frontière qui partage la France en deux zones est surveillée de près par les nazis. Un chef de gare, Camargue, et son adjoint Athos organisent la résistance dans leur secteur : passages de la ligne de démarcation, sabotages divers et communications avec l’Angleterre pour échanges d’informations. Après le débarquement de juin 1944, l’occupant décide d’envoyer en Normandie un convoi d’hommes et de munitions. Le mouvement « Résistance Fer » mené par Camargue s’engage alors dans le combat.

Prix de la Mise en scène, Prix international du Jury Cannes 1946

« Bataille du rail est un jalon important du cinéma français, pour des raisons qui dépassent la seule cause artistique. Ce film, l’un des premiers consacrés à la Résistance, a contribué à bâtir l’image héroïque et unanimiste longtemps associée à ce mouvement. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde Magazine, 7 mai 2010

Séances

  • SB sam. 26.06 09:00
  • SB mar. 29.06 14:30
  • SB sam. 03.07 22:00