Anna Karénine

Edmund Goulding

États-Unis — fiction — 1927 — 1h22 — 35mm — noir et blanc — intertitres anglais — vostf

Titre original Love Scénario Frances Marion, d’après le roman de Léon Tolstoï Image William Daniels Montage Hugh Wynn Production MGM Source Hollywood Classics Interprétation

Greta Garbo, John Gilbert, George Fawcett, Emily Fitzroy, Brandon Hurst, Philippe de Lacy, Edward Connely

Anna, séduisante jeune femme, est l’épouse de Karénine, un haut fonctionnaire russe. Lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg, elle rencontre un des plus brillants officiers de l’armée du Tsar, le capitaine Vronsky. Attirée follement par ce dernier, elle oublie tous les principes qui, jusqu’alors, guidaient son existence…

 

« Anna Karénine témoigne de la volonté de la MGM d’humaniser la figure de Greta Garbo qui n’est plus seulement l’éternelle tentatrice mais aussi une mère aimante. La très belle scène où Anna embrasse son fils à travers la vitre possède une troublante sensibilité. »

Patrick Brion, Garbo, Ed. du Chêne, 1985

« Nous ne sommes pas franchement chez Tolstoï, d’autant que, de nouveau, un dénouement à la carte est proposé : tragique ou heureux, au choix ! Mais il s’agit tout de même d’un film très réussi avec de grands moments d’émotion. La MGM a tenté d’y faire jouer Garbo avec un autre acteur. Mais elle est tombée malade, et le réalisateur russe ainsi que la majorité de la distribution ont été congédiés et remplacés. Gilbert a pu s’imposer à la MGM grâce au succès de La Chair et le Diable. Mais le film est véritablement porté par Garbo dont la force expressive dispense certaines scènes d’intertitres. Gilbert a mis en scène la majeure partie du film, avec l’aval de Edmund Goulding, réalisateur crédité au générique. Les scènes les  plus touchantes sont celles qui réunissent Anna et son fils. « Je connais la femme que j’incarne et je ne fais qu’une avec elle le temps du film. Mais je ne sais pas comment j’y parviens », avouait-elle. »

Kevin Brownlow