À la lueur de la chandelle

André Gil Mata

Portugal/France — 2024 — 1h52 — fiction — couleur — vostf

Titre original Sob A Chama Da Candeia Scénario André Gil Mata Image Frederico Lobo Son Thomas Van Pottelberge Montage Claire Atherton Production Rua Escura, So-Cle Source Ed Distribution Interprétation

Eva Ras, Márcia Breia, Olívia Silva, Luísa Guerra, Gisela Matos, Dinis Gomes

Au Nord du Portugal, dans une demeure imprégnée de souvenirs et de fantômes, Alzira, la maîtresse des lieux, et Beatriz, la domestique, partagent leur quotidien depuis 60 ans.
Arrivées au soir de leur vie, Beatriz se plaint de son corps fatigué et Alzira, libérée par la mort de son mari, prend pour la première fois une décision qui n’appartient qu’à elle.

« J’ai toujours ressenti une curiosité empreinte de tendresse pour la vie de ma grand-mère Alzira. Chercher à représenter cette vie, même de manière fragmentaire est devenu pour moi un but. Je souhaite faire de cette affection, de ce désir de me retrouver au plus proche d’elle, une œuvre qui puisse toucher tout le monde, ou du moins tous ceux qui sentent ou ont ressenti quelque chose de similaire pour quelqu’un. »

André Gil Mata

Séances

  • D1 ven. 05.07 20:00 Avant-première Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance En présence de : André Gil Mata (réalisateur), Claire Atherton (monteuse) +++ suivi d'une rencontre animée par Nicolas Thévenin (critique) suivi d'une rencontre animée par Nicolas Thévenin (critique)