71 fragments d’une chronologie du hasard

Michael Haneke

Autriche/Suisse/Allemagne — 1994 — 1h39 — fiction — couleur — vostf

Titre original 71 Fragmente Einer Chronologie Des Zufalls Scénario Michael Haneke Image Christian Berger Son Marc Parisotto, Hannes Eder Montage Marie Homolkova Production Wega Film, Camera Film, Zdf, Arte Source Les Films Du Losange Interprétation

Gabriel Cosmin Urdes, Lukas Miko, Otto Grünmandl, Anne Bennent, Udo Samel, Branko Samarovski

En 1993, à la veille de Noël. Un étudiant de 19 ans tue, sans motif apparent, plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangères. Qu’est-ce qui rapprochait les victimes et leur assassin ?

« Le film de Haneke nous laisse la langue pendante, avec une myriade de questions et aucune réponse. […] 71 Fragments aura du mal à entraîner un consensus autour de lui ; il s’adresse davantage à l’intelligence du spectateur qui met les choses en scène elle-même. Contre la logique du récit, et sa structure classique faite d’énigmes et de résolutions, Haneke livre une esthétique du fragment […]. En débarrassant ses personnages de tout affect, en jouant sur la durée des scènes, en captant la répétition machinale des rituels quotidiens à coups de plans-séquences cadrés avec une précision maniaque, Haneke enregistre la violence sournoise de notre monde postindustriel tout en refusant de juger ce qu’il montre : il préfère traiter le spectateur en adulte en le laissant seul face aux questions du film et face à sa propre conscience. »

Les Inrockuptibles, 30 novembre 1994

Séances

  • D3 dim. 30.06 17:15 Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance
  • D2 mer. 03.07 10:00
  • D2 sam. 06.07 10:00 En présence de : Philippe Rouyer (critique)