Jeunes Cinéphiles

Concours de critique

Avis aux jeunes cinéphiles !

Le Festival La Rochelle Cinéma, l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) et le Festival du nouveau cinéma de Montréal vous proposent un concours de critique autour des films québécois programmés durant la 50e édition du Fema.

Gagnez une invitation au 51e Festival du nouveau cinéma de Montréal, voyage compris !

— Toutes les informations


Au cœur du festival

Lycéens, journalistes et cinéphiles.

Accompagnés par les référents jeunesse des lycées, une vingtaine d’élèves issus de 4 établissements (Dautet, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux) se glissent dans la peau d’apprentis reporters : critiques de films, interviews, reportages, émission de radio en direct… Une expérience immersive qui mêle rencontres, découverte des métiers de l’audiovisuel et développement de l’expression écrite et orale, au carrefour du journalisme et du cinéma.

L’ensemble des travaux réalisés est exposé chaque jour pendant le festival et mis en ligne sur les comptes Facebook, Instagram et TikTok d’Au cœur du festival.

 

@aucoeurdufestival.femasaurez-vous répondre à quelques questions sur le FEMA?♬ son original – aucoeurdufestival.fema


CultureLab

CultureLab propose chaque année à 8 jeunes étrangers de 18 à 30 ans un dispositif de découvertes et d’expérimentations professionnelles dans le domaine du cinéma : rencontres avec des cinéastes, des distributeurs, des journalistes, des critiques, des membres de l’équipe, accès à toute la programmation du festival avec un cours d’analyse filmique quotidien, animé par le critique Thierry Méranger, travail de restitution sur le site internet du festival.

— Voir le guide

En collaboration avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle et le réseau des Instituts français


La Sorbonne

Accueil depuis 2015 d’un groupe d’étudiants en cinéma, sélectionnés sur dossier par le réalisateur et enseignant Pascal-Alex Vincent. Ils ont accès à l’ensemble de la programmation ainsi qu’à des rencontres professionnelles et ateliers.

— Voir le guide des étudiants

En partenariat avec l’UFR Arts & Médias – Université Sorbonne-Nouvelle


La Fémis

Accueil d’un groupe d’étudiants. Depuis 2017, le festival invite les 8 étudiants du cursus Distribution/Exploitation de La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l›image et du son) en les impliquant dans son organisation. Ils présentent un film de leur choix et animent une rencontre avec le cinéaste à l’issue de la projection.

— Voir le guide des étudiants

En partenariat avec La Fémis, département Distribution/Exploitation


Lycée Rotrou de Dreux

Chaque année, le festival accueille un groupe d’une dizaine de lycéens en classe L option Cinéma à Dreux. Pendant 10 jours, les lycéens suivent et rédigent des articles sur le festival dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par Thierry Méranger des Cahiers du cinéma. Leurs articles sont publiés sur le site internet du lycée Rotrou.


Parcours Musique et cinéma

Avec les collégiens de Charente-Maritime

Parcours d’éducation artistique autour de la musique et du son au cinéma proposé à 3 classes de collèges situés en zone rurale. Grâce à des ateliers ludiques encadrés par des professionnels, ce parcours en trois modules contribue à l’éveil artistique et à l’ouverture culturelle des collégiens. Cette proposition vient compléter le dispositif Collège au cinéma, en mettant l’accent sur la pratique artistique. Les collégiens sont ensuite invités au festival.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la DAAC
En collaboration avec les enseignants des collèges de Cozes, Jonzac et Pons


Concours de la jeune critique

Le Festival La Rochelle Cinéma organise depuis 2017, dans la continuité des nombreuses actions menées en direction des lycéens et étudiants, un Concours de la jeune critique.

— Plus de détails sur l’édition 2022