BRAQUAGE – Histoire (re)vue

Comment les cinéastes rendent-ils compte d’événements passés ? En quoi le défilement des images peut permettre de prendre conscience, de manière distanciée, des mouvements de l’Histoire ? Cette programmation interroge différents gestes de cinéastes s’accaparant visuellement des événements, que ce soit par la reprise d’images, par le biais d’un regard critique et plastique sur le champ du documentaire, ou encore sous des formes parodiques et révélatrices.

Cette séance de courts métrages prend comme point de départ La Séquence de la fleur de papier (La Sequenza del fiore di carta) de Pier Paolo Pasolini, et traverse les temps, passant d’un film d’avant-garde polonais des années 1930, retrouvé il y a peu, jusqu’au dernier film de Peter Tscherkassky.

Liste des films

È MEZZANOTTE, MONSIEUR CINÉMA, Sirio Luginbühl

Italie – 1976 – 12 min – couleur & noir et blanc – sonore


LA SÉQUENCE DE LA FLEUR DE PAPIER, Pier Paolo Pasolini

Italie/France – 1968 – 14 min – couleur & noir et blanc – vostf


BLACK TRIP #2 Aldo Tambellini

Italie – 1967 – 3 min – noir et blanc – sonore


HYSTERIA Christina Battle

Canada – 2006 – 4 min – noir et blanc – sonore


LA RÉ MI LA…, Carles Santos

Espagne/Catalogne – 1979 – 9 min – couleur – sonore


EUROPA Franciszka & Stefan Themerson

Pologne – 1931/1932 – 12 min – noir et blanc – muet


TRAIN AGAIN Peter Tscherkassky

Autriche – 2021 – 20 min – noir et blanc – sonore


THE SEQUENT OF HANNA AV. Sami van Ingen

Finlande – 2006 – 5 min – couleur – sonore