L’Hippocampe
Jean Painlevé
Jean Painlevé, pionnier du film scientifique, a souvent sollicité des musiciens prestigieu...
Une proposition conçue par l’association Braquage
« Alors, vous l’aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette. Et cet envers sera son véritable endroit. » Antonin Artaud
Pour en finir avec le jugement de Dieu Le XXe siècle nous aura apporté une tout autre écoute de la musique : la possibilité d’enregistrer sur un support des pièces sonores développe l’envie de les travailler avec des sonorités venant d’autres « instruments » que ceux de l’orchestre classique. Les relations tissées entre musique et film, dès les premières projections, annoncent elles aussi des modifications prégnantes dans notre rapport aux sons, et, dès le début des années 1900, des compositeurs et des musiciens prennent en compte la nouveauté de la musique considérée comme art du support, ce qui en fait une matière à travailler en tant que telle. De là surgissent des reprises, distorsions, montages, inversions, variations de vitesses… dans les recherches nouvelles sur les musiques, y compris celles du cinéma. Cette séance tournant autour de Georges Delerue, tente de faire entendre (et voir) ces reprises, détournements, interprétations et échos, entre raretés et clins d’œil, qui ont traversé les compositions de Delerue et les hommages, directs ou indirects, qui lui ont été rendus.
Jean Painlevé
Jean Painlevé, pionnier du film scientifique, a souvent sollicité des musiciens prestigieu...
Jean Raynaud
Documentaire sur les relevés topographiques de fonds marins, ce film est l’un des premiers...
Boby Lapointe
Ancêtres du clip, les scopitones permettaient déjà de voir la bobine des chanteurs sur de ...
Peter Kubelka
Jan Lenica
Film sur l’Art nouveau. ...
Stefani de Loppinot
Guy Sherwin
S’inspirant du rythme mécanique du film de Jean Mitry Pacific 231, Rallentando reprend la ...
Association Braquage