Misa Milos Radivojevic

Zoran Tasic

Misa Milos Radivojevic est né le 3 novembre 1939 a Cacak, petite ville de Serbie.11 posse les dix premieres annees de sa vie avec ses grands-parents car ses parents sont trop occupes «a faire la guerre» et a construire le socialisme. Selon ses propres dires, des son plus jeune age, ii cherche un refuge dens la solitude et les livres, seuls remparts possibles en ces temps de guerre, de famine, de peur et de mort.
A l’ecole ii est un bon eleve avec un gout tres prononce pour les sciences humaines et un degout tout autant prononce pour les sciences exactes et le sport. Tres souvent, ii aime a dire que la solitude, le manque de sens de la vie reelle et la depression l’ont preserve jusqu’a ce jour. A huit ans, ii decouvre le cinema mais revede devenir pilote comme Saint-Exupery: la peur de voler l’empeche de realiser ce reve. La seule et unique fois ou ii a pris l’avion pour se rendre en Amerique, le vol etait si agite que, selon le temoignage de ses amis, Misa Radivojevic, a genoux dens l’avion en pleine turbulence, promit solennellement a Dieu que s’il lui epargnait cette fois-ci la vie ii ne remettrait plus jamais les pieds dens un avion, rendrait sa carte de membre du Parti Communiste et que dens ses eventuels prochains films ii ne ferait quoi que se soit qui puisse lui deplaire. Pour les deux premieres choses, je sais qu’il a tenu sa promesse mais pour la troisieme ce n’est pas si sûr. Apres a oir posse son bac en 1958, ii commence des etudes de philosophie et fonde avec des amis a Cacak, sa ville natale, un theatre experimental ou ii monte des pieces de Ionesco, Brecht et Tennessee Williams. En 1960, ii s’inscrit a l’ecole de cinema de Belgrade (mise en scene) dens la classe d’Aleksandar Petrovic chez qui ii restera cinq ans. II termine ses etudes avec un court metrage de fiction intitule Adam et Eve. Parallelement a ses etudes, ii devient !’assistant attitre d’un autre metteur en scene important du cinema yougoslave, Purisa Djordjevic. Ce travail a la fois theorique et pratique avec des personnalites si fortes et si differentes a beaucoup influence et accelere la formation de sa propre personnalite d’auteur. Misa Radivojevic tourne plus de trente documentaires de courts et moyens metrages entre 1965 et 1990 mais ii n’a jamais aime ceht: categorie de cinema et l’a meme consideree comme «douteuse» a !’exception du cinema d’animation. Pourtant c’est presque toujours lui qui est choisi pour realiser des documentaires dits importants.
Avant de parler des debuts de Misa Radivojevic dens le long metrage de fiction, ii est important de dire quelques mots sur le cinema yougoslave des annees soixante, pendant les