William Friedkin
Cinéaste, Etats-Unis
William Friedkin débute sa carrière grâce à la télévision : entré au service courrier d’une chaîne, il gravit les échelons pour devenir réalisateur. Il tourne en 8 ans plus de 2 000 émissions dont de nombreux documentaires. En 1962, il réalise The people versus Paul Crump et est nommé à la direction du département documentaire. Présenté au Festival du film de San Francisco, ce documentaire obtient un Golden Gate Award. Le film relate l’histoire d’un homme qui a passé huit ans dans le quartier des condamnés à mort d’un pénitencier. Après avoir signé un épisode de la série The Alfred Hitchcock hour, William Friedkin quitte la télévision pour son premier long métrage, tourné à 27 ans, Good Times (1967).
Après son premier long métrage, William Friedkin adapte des succès de la scène : L’anniversaire, The night they raided Minsky’s, Les garçons de la bande. En 1971, il n’est pas exagéré de parler de triomphe international pour un film d’action et de suspense sur la lutte contre la drogue : French connection. Autre grand succès avec un budget de taille : L’exorciste (1973). En 1976, il produit et réalise un remake du film Le salaire de la peur : Le convoi de la peur. Le film ne convainc pas, et l’échec financier est cuisant. Il enchaîne avec cinq autres films, mais aucun ne lui permet de renouer avec le succès de L’exorciste. Dans Têtes vides cherchent coffre plein (1978), Friedkin revient à la comédie policière. Cruising (1979) raconte la descente aux enfers d’un policier qui enquête sur le milieu gay tandis que Police fédérale, Los Angeles (1985) est une lutte à mort entre un policier suicidaire et un faussaire assassin. Le sang du châtiment décrit le parcours moral d’un procureur confronté à un psychopathe. Dans les années 1990, Friedkin signe La nurse (1990), Blue chips (1993) et Jade (1994).
D’abord réalisateur pour la télévision, William Friedkin est l’auteur d’un grand nombre de documentaires, dont Beginnings : The ulveling interview (1960), Home again : 77-Grange of Illinois(1963), The thin blue line (1966). Il signe de nombreux téléfilms comme Off season (1965) ou The pickle brothers (1967). Il revient à ses premières amours avec The C.A.T squad (1986) ou On a dead man’s chest (1992).