Paolo Gioli

Cinéaste, Italie

Peintre et sérigraphe, Paolo Gioli se convertit aux supports photo-chimiques , photographie et cinéma vers la fin des années 60, après un voyage aux États-Unis au cours duquel il va rencontrer le New american cinema et l’effeverscence de la contre-culture américaine dans le contexte universitaire. Rejoignant le mouvement italien du cinéma indépendant regroupé au Filmstudio de Rome, où travaillent des personnalités comme Gianfranco Baruchello, Massimo Bacigalupo ou Alfredo Leonardi, l’extrème expérimentalisme place Gioli en marge de tout phénomène collectif et contribue grandement en revanche à la pérennité de son activité artistique.

Gioli est photographe et cinéaste comme Picasso et Braque étaient peintres et sculpteurs, quand ils réalisaient leurs merveilleux collages cubistes par assemblage de pièces hétéroclitess récupérées autour d’eux. Tous les moyens sont bons chez lui pour capter la lumière (naturelle) et l’apprivoiser sur la surface sensible, qu’elle soit plaque photographique ou ruban filmique. L’indigence des moyens mis en oeuvre et l’aide indéfectible de son ami et mécène Paolo Vampa, ont fait de Gioli un des rares cinéastes indépendants rescapés des années 1980.